« 2007-03 | Page d'accueil | 2007-06 »

28.04.2007

TCHERNOBYL 21 ANS DE MENSONGE : Sarkozy était à l'époque Chargé de mission pour la lutte contre les risques chimiques et radiologiques

La reconduite à la frontière du nuage de Tchernobyl

21 ans après la catastrophe de Tchernobyl (26 avril 1986), le Réseau "Sortir du nucléaire" demande à Nicolas Sarkozy de s'expliquer sur son (in)action à propos des conséquences du passage du nuage de Tchernobyl sur la France et sur sa part de responsabilité dans le mensonge d'Etat qui a été mis en œuvre à cette occasion et par la suite.
En effet, en 1987, quelques mois à peine après la catastrophe de Tchernobyl et la contamination de la France par le nuage radioactif, M. Sarkozy était Chargé de mission pour la lutte contre les risques chimiques et radiologiques au ministère de l'Intérieur. (*)

Est-il possible qu'il n'ait pas eu à travailler sur les conséquences du passage du nuage de Tchernobyl sur la France ? Détectable encore aujourd'hui, la contamination du territoire était importante en 1987 (**).

D'ailleurs, à cette époque, la France agissait au niveau européen pour empêcher que ne soient prises des décisions d'élimination des productions alimentaires contaminées (***). M. Sarkozy aurait-il participé à ces manœuvres ? Quelles étaient exactement ses missions à cette époque ?

M. Sarkozy, qui prétend dire toutes les vérités (****) et briser tous les tabous, ne s'est-il pas de lui-même posé des questions ? N'a-t-il pas entendu parler du nuage de Tchernobyl ?

Plus tard, M. Sarkozy a occupé le poste de ministre de l'Intérieur de mai 2002 à mars 2004, puis de juin 2005 à mars 2007 : il a donc eu largement l'occasion de prendre connaissance des informations sur les conséquences du passage sur la France du nuage de Tchernobyl et de les rendre publiques. Il n'en a rien fait.

Une telle mise au point est d'autant plus nécessaire que M Sarkozy s'est révélé être un infatigable promoteur de l'industrie nucléaire, que ce soit lors de son passage au ministère de l'économie (de mars à novembre 2004) ou lors de différentes interventions en tant que Président de l'UMP.

NB : Les associations membres du Réseau "Sortir du nucléaire" organisent ces jours-ci, un peu partout en France, des initiatives de commémoration de la catastrophe de Tchernobyl. Cf : http://groupes.sortirdunucleaire.org/spip.php?mot6

*********************************

(*) Etrangement, cet épisode ne figure pas dans la biographie de M. Sarkozy présentée sur le site web de l'UMP :

http://www.u-m-p.org/site/index.php/ump/l_ump/notre_equipe/l_equipe_nationale/le_president_nicolas_sarkozy

Par contre, on en trouve trace ici : www.lexpress.fr/info/france/dossier/sarkozy/dossier.asp?ida=433332

(**) "En Belgique, la charge corporelle moyenne de 137Cs mesurée chez des adultes de sexe masculin a augmenté après le mois de mai 1986 pour atteindre sa valeur maximale vers la fin de 1987, soit plus d'un an après l'accident. Ceci reflétait l'ingestion de denrées alimentaires contaminées." http://www.nea.fr/html/rp/chernobyl/fr/c06.html (Agence pour l'énergie nucléaire – OCDE)

(***) Lundi 16 février 1987 : lors d'une réunion à Bruxelles des ministres des affaires étrangères de l'Union européenne, la France refuse que soit prorogé le règlement européen sur la radioactivité maximale des aliments acceptable en cas d'accident nucléaire, adopté en toute urgence après Tchernobyl.

(****) Le 19/10/2005, M. Sarkozy déclare : "Il n'est pas normal, dans une grande démocratie comme la nôtre, que le secret continue de régir l'action de l'administration, et, à la vérité, des élus qui la dirigent. Des erreurs comme celles de l'amiante, le mystère qui entoure le trajet exact du nuage de Tchernobyl, ne sont plus acceptables".
http://www.u-m-p.org/site/index.php/ump/s_informer/discours/convention_de_l_ump_sur_l_ecologie_le_19_octobre_2005__1

18.04.2007

A VOS AGENDAS !

Après le succès de la mobilisation du 17 mars 2007 contre l'EPR et pour les alternatives au nucléaire (nous étions plus de 62 000 manifestants !), voici les prochaines dates à retenir :

  • 20 mars : café-sciences sur le "Projet ITER", à 20h15 à la caféteria du Lycée Chevrollier. Intervenant : Jean-Marc Ané, enseignant-chercheur au CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) de Cadarache.
  • 21 mars : réunion SDN49 à 20h00, Maison Pour Tous de Monplaisir.
  • 18 avrilréunion SDN49 à 20h00, Maison Pour Tous de Monplaisir.
  • 26 avril : anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, à 18h00, place du Ralliement à Angers.

Et le vendredi 27 avril (à 19h30, MPT Monplaisir - Angers) venez nombreux à l'Assemblée Générale de SDN49 ! Nous avons besoin de vous pour poursuivre nos actions CONTRE la nucléocratie, POUR la sobriété et l'efficacité énergétique et POUR le développement massif des Energies Renouvelables.

08.04.2007

Liens vers la sortie du nucléaire et les EnR

Réseau Sortir du nucléaire

Réseau Racines 

et :

Alisée

Aréva (parodie !)

ASN - mesures d'urgence en cas d'accident

Attac 49

Biocoop

BureStop

BZL - Bure Zone Libre

Collectif des Luttes 49

Criirad

Criirem

Documents Terre - Opération éole

Enercoop - l'électricité propre 100 % EnR

Greenpeace Angers

Hespul

Mayenne Survoltée

Indymedia Nantes

Itebe

Les Alternatifs 44

Les Jeunes Verts Angers

Les Verts PL

Les Verts 49

L'Etincelle

LCR 49

NégaWatt

Non au missile M51

Simi Ol chante en hommage à Sébastien Briat (à écouter)

Stop-EPR

StopMelox

Stop-Civaux

Stop-Nogent

Stop-Golfech

Suivi Eolien

Tchernoblaye

Toutes les notes