Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2017

La France, La Loire, tu l'aimes ? Alors tu fermes ses centrales !!!

La Transition Energétique électrique est en marche ! La preuve : ce mois-ci EDF vient de fermer "définitivement" 5 tranches de centrales au fioul (Porcheville près de Paris + en partie Cordemais près de Nantes).

A l'heure où EDF vous fait croire qu'elle a des difficultés de production... alors qu'elle est en surproduction (car oui, la consommation électrique baisse depuis 2009 en France !), elle ment donc lorsqu'elle annonce ne pas pouvoir se passer de Fessenheim pourtant à l'arrêt pour moitié depuis 1 an suite à de graves malfaçons sur les aciers Areva...

Et évidemment comme ElecDéchetsdeFrance ne veut pas fermer ses centrales radioactives, elle ferme définitivement des centrales à fioul, puisque les renouvelables se développent en France, malgré tout, pour compenser ces fermetures... C'est la politique du "fait accompli' : "vous comprenez, Monsieur le Président, nous n'avons plus les moyens alternatifs pour remplacer le nucléaire (charbon et fioul)..." diront-ils. Or, c'est EDF qui organise sa propre mise en difficulté !

Pendant ce temps-là EDF rend la Loire radioactive...

 


JT_MobLLZN_08.04.2017 par LA-LOIRE-A-ZERO-NUCLEAIRE

 

19/04/2017

Dénucléarisons la Loire !

MERCI A TOU-TE-S !

 

30/03/2017

Loire à Zéro... sur HELLOASSO : encore un p'tit effort SVP ; 3/4 du montant atteints !

Le Collectif SDN Loire & Vienne vous attend le samedi 8 avril entre St-Laurent des Eaux et Blois (41) : http://www.llzn.tk

 

Les dons passent par le financement participatif via HelloAsso (www.helloasso.com/associations/sdn49/collectes/la-loire-a-...

Merci d'avance ("reçu fiscal" à cocher après la dernière étape de paiement) 

 

 

Et bien sûr, retrouvons-nous à St-Laurent des Eaux (41) le 8 avril 2017 !

Sortir_du_nucleaire_SDN_Loire_et_Vienne.png

 

 

06/03/2017

"La Loire à Zéro..." radioactivité !?

UN GROS GRAIN DE SABLE DE LOIRE DANS LE MARIGOT NUCLÉAIRE : Le Collectif SDN Loire & Vienne est né !

Il est prévu qu'il fasse quelques vagues dans les eaux troubles de l'industrie de l'électricité mortifère...

Il faut sauver la Loire ! Vive La Loire à Zéro... nucléaire (http://www.llzn.tk)

 

Sortir_du_nucleaire_SDN_Loire_et_Vienne.png

 

La redécouverte - 35 ans après l'accident de St-Laurent des Eaux (41) -  de la pollution au plutonium encore présente dans les sédiments du fleuve, à plus de 250 km de la centrale (voir SDN 49 sur France 3 en 2016 : http://sdn49.hautetfort.com/apps/search/?s=plutonium+loire) : voilà une bonne raison de se mobiliser !

Tous les groupes qui militaient chacun dans leur secteur ont décidé de créer un réseau - SDN Loire & Vienne - et de se rencontrer régulièrement pour mieux informer les populations sur les risques liés au nucléaire, notamment sur l'eau potable venant du fleuve.

La journée du 8 avril 2017 à St-Laurent des Eaux sera le premier évènement fédérateur de ce groupe Sortir du Nucléaire Loire & Vienne

Apportez votre pierre à l'organisation de l'évènement en faisant un don du montant de votre choix, via la plateforme citoyenne "HelloAsso" qui ne prélève pas de commission* : sur www.helloasso.com/associations/sdn49/collectes/la-loire-a-.... Merci d'avance

 

* mais propose à tout donateur de laisser un pourboire. Ce petit don supplémentaire, base du financement d'HelloAsso, n'est pas obligatoire et est libre en montant.

 

Et bien sûr retrouvons nous à St-Laurent des Eaux (41) le 8 avril 2017. TOUTES LES INFOS SUR : http://www.sortirdunucleaire.org/La-Loire-a-Zero-Nucleaire

 

29/12/2016

POLLUTION AUX PARTICULES... RADIOACTIVES : LE BASSIN DE LA LOIRE & VIENNE EST EN DANGER !

EDF relargue des milliers de milliards de Bq (hydrogène radioactif, iode, carbone, etc.) dans la Loire et dans l'air...

Le tritium radioactif-mutagène-cancérigène s'associe aux molécules de la vie contenant des atomes d'hydrogène comme l'eau, les végétaux et les animaux (H20, CH4, etc.).

La pollution aux particules fines fait plus de 100 morts par jour en France. Mais il faut ajouter le tritium, les pesticides, les perturbateurs, etc. pour mieux comprendre l'épidémie de cancers des pays occidentaux !

Tritium.jpg

Source : Arcgis.com et EDF.fr

 

BONNE ANNÉE ET BONNE SANTÉ, cher-e-s Ligérien-ne-s !!!

(Pour info, chez Enercoop.fr : pas de tritium !)

 

02/10/2016

Voyage au pays de l'EPR & La Hague !

Ce 1er octobre 2016, on a vu... la paire !

Le vent est pratique en Normandie... il dilue la radioactivité dans l'air !

Les courants marins sont pratiques en Normandie... ils diluent la radioactivité de la Hague en Manche jusque dans la mer du Nord (~1000 m3/jour !!!)...

La_Hague.jpg

La Hague

 

EPR.jpg

L'EPR (derrière la falaise)

 

La chute finale... s'appellera peut-être Hinkley Point (Angleterre) !

 

 infographie-epr-print.jpg 

 

 

 

 

 

10/09/2016

Apocalypse sur Loire...

Cette année, le thème du Festival des Accroche-Coeurs d'Angers était : "L'Apocalypse...".

Pour nous, SDN 49, l'idée était toute trouvée ! > vidéo : https://youtu.be/olqeYFlE5Ws

Pour SDN 49, la centrale nucléaire de (Fuku)Chinon va exploser et vous devrez quitter définitivement l'Anjou avec vos valises pour être accueilli (ou pas) quelque part en France (ou pas), comme réfugiés... atomiques !!!

Ici, l'apocalypse dans la Loire s'appelle déjà "ChiNON !" : contamination de l'eau au plutonium pour une demi-éternité (dizaines de milliers d'années de St-Laurent des Eaux (41) jusqu'en aval d'Angers, à Montjean sur Loire (49)) : http://sdn49.hautetfort.com/archive/2016/03/23/plutonium-sur-loire-alerte-5778788.html

SDN 49 appelle aussi les angevins à demander en masse l'arrêt du chantier-fiasco de l'EPR à Flamanville (50) le 1er octobre (départ en bus depuis Angers !) : angers.flamanville@gmail.com

 

Nouvelle-banni%C3%A8re-pour-site-Internet.png

17/05/2016

Conférence sur les conséquences des essais nucléaires en Polynésie

Entre 1966 et 1996, après avoir abandonné les essais nucléaires en Algérie, la France a mené 193 tirs dans le Pacifique "au nom de la paix", afin de s’assurer une position prépondérante dans le concert des nations. Dans un contexte suicidaire de course aux armements, l’État français a imposé aux Polynésiens un héritage fatal tant sur le plan environnemental que sanitaire. M. Morteveille, enseignant pendant onze années en Polynésie, apporte son témoignage sur les conditions de vie infligées aux populations locales.

HéritageEssaisNukesPolynésie.jpg

Vendredi 20 mai 2016 20 h 30

à la Maison Pour Tous Monplaisir 3 Rue de l'Écriture, 49100 Angers

Entrée libre.

 

 

23/03/2016

Plutonium sur Loire : ALERTE !

3954550275.jpg

Eau du robinet : potentiellement contaminée au plutonium, poison radioactif et cancérigène !

Eau d'irrigation des cultures : contaminée au plutonium dans le passé ; et maintenant ?

Sable de Loire pour les constructions (et les châteaux de sable, l'été) : combien de maisons contaminées ?

---

L'ancien Président d'EDF a avoué en 2015, pour l'accident de St-Laurent des Eaux (41)...

La centrale nucléaire de Chinon (37) continue à manipuler du plutonium (Mox)...

---

Après les Suisses qui portent plainte contre EDF au Bugey (01),

après les Allemands et les Luxembourgeois qui veulent voir fermer Cattenom (57) et Fessenheim (68),

 

les ligériens vont-ils porter plainte contre EDF en amont de Saumur ?...

 

VOS COMMENTAIRES : CI-DESSOUS

 

20/03/2016

Rejets de plutonium dans la Loire : la population exposée depuis 30 ans !

 Alerte_Plutonium_Loire_dAngers_SortirDuNucleaire49.jpg

L’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire), en collaboration avec l’Université de Tours (37), a réalisé une expertise par prélèvement afin de rechercher les rejets de plutonium (radioactif, toxique et cancérigène) dans la Loire suite aux accidents ayant touché le site de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (41), situé en aval d’Orléans (45).

Deux réacteurs de Saint-Laurent-des-Eaux ont subi des accidents qui ont conduit à la fusion d’éléments de combustibles le 17 octobre 1969 et le 13 mars 1980. De plus, le 21 avril 1980, l’éclatement d’un conteneur de combustible a conduit à une contamination importante d’une piscine de stockage et d’un rejet d’eau contaminée dans la Loire.

En 2014, suite aux révélations de l’ancien directeur d’EDF Marcel Boiteux concernant la centrale nucléaire de Saint-Laurent des Eaux, une plainte a été déposée par le Réseau Sortir Du Nucléaire à l’encontre d’EDF pour infractions à la réglementation environnementale.

En juillet 2015, une archive sédimentaire a été prélevée dans les berges de la Loire en aval d’Angers à Montjean sur Loire (49). Son analyse, révélée ces jours-ci par IRSN (http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/...) montre des pics de concentration en plutonium pour les années 1969 et 1980 qui correspondent aux accidents de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux. Cela atteste sans équivoque des apports additionnels en plutonium du bassin de la Loire.

La Loire alimente les nappes phréatiques utilisées quotidiennement pour l’alimentation en eau potable des populations. La faune et la flore sont impactées par ces contaminations et les autorités le savent depuis 30 ans !

Sortir du Nucléaire 49 s’indigne des dangers imposés aux citoyens ligériens en termes de contamination radioactive et se réserve le droit de porter plainte contre EDF.

Nous en appelons à la responsabilité des élus pour la protection des populations et des générations futures. Exigeons de l’IRSN de procéder à un contrôle régulier et exhaustif des eaux de la Loire ; exigeons de l’ASN la mise en place de mesures de protection des populations.

EDF a menti ; l’industrie nucléaire ment depuis des années sur les accidents de contamination. Il faut stopper cette industrie mortifère et sortir enfin du nucléaire.

 

Contacts presse :

Bernard Cottier, 02 41 20 97 79, administrateur du Réseau Sortir du nucléaire

Philippe Guiter, 06 77 35 53 03, administrateur du Réseau Sortir du nucléaire

Bernard Petiteau, 06 44 39 25 98, Sortir du nucléaire 49 - http://sdn49.hautetfort.com

 

Voir aussi : http://www.actu-environnement.com/ae/news/IRSN-accident-n...

 

VOS COMMENTAIRES SUR

CE SCANDALE : CI-DESSOUS

16/03/2016

Au secours, les groupes électrogènes diesel des centrales nucléaires françaises, ne nous seront probablement d'aucun secours en cas d'accident !

 

Scoop du Journal de l'Energie (bravo à eux !)

Article (copie des documents EDF, etc.) : http://journaldelenergie.com

10313357_10208105801583233_8521725991288126193_n.jpg

 

Pour aider le Journal de l'Energie : http://journaldelenergie.com/soutenez-nous

 

15/10/2015

Levothyrox (vs problèmes de thyroïde) : 3ème médicament le plus vendu en France ! Tiens, tiens ?!!

L'iode radioactif* du nuage de Tchernobyl continue de nous polluer la vie, 30 ans après...

34 millions de boîtes de médicaments à base de lévothyroxine, pour lutter contre les problèmes de thyroïde (Levothyrox, etc.), sont vendues en France tous les ans, soit le 3ème plus gros volume de médicaments sur ordonnance vendu en France !

L'Etat Français est grandement responsable par son laisser-faire et par son nucléo-négationisme depuis Tchernobyl !

Rappel : la pollution en France coûte 101 milliards €/an (Sécurité Sociale, etc.) ! Le nucléaire, creuse le trou de la Sécurité Sociale... en plus d'augmenter la dette de la France à cause des 1, 2, voire bientôt 4 EPR périmés (3 pour la France dont 2 rachetés par EDF-British Energy + 1 en Finlande où la France paie la facture finale) = 30 ou 40 milliards € jetés par les fenêtres !!!

 

 

*TChinonbyl émet aussi de l'iode radioactif toute l'année !!!

Lisez le Prix Nobel de Littérature 2015, vous comprendrez mieux : La Supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse

 

 

25/03/2015

PETITION : Protégeons notre alimentation en cas d’accident nucléaire

La Commission européenne propose de reconduire les niveaux de contamination maximaux admissibles adoptés en 1987-1990 sous la pression du lobby nucléaire français. Ces limites autorisent des niveaux de risque tout à fait inacceptables : à l’échelle de la France, cette contamination légale pourrait induire des dizaines de milliers de cancers (voire des centaines de milliers dans les scénarios les plus pessimistes) sans compter les pathologies non cancéreuses ni la transmission d’anomalies génétiques. Les consommateurs ne pourront pas s’en protéger car ils ne pourront pas différencier les aliments radioactifs, mais respectant les normes, des aliments non contaminés.

Signez la pétition de la Criirad :  http://criirad-protegeonsnotrealimentation.wesign.it/fr

 

02/02/2015

Conférence "Les Secrets d’Etat autour du nucléaire civil et militaires"

Retrouvez le diaporama de cette conférence, faite le 22 janvier au lycée Joachim du Bellay; Cliquer sur l'image ci dessous

Voir la biblio : ici

12/07/2014

Balises de mesure CRIIRAD : Nouveau site web

Les balises de mesures CRIIRAD sont désormais accessibles sur le site web :

http://balises.criirad.org

carte des balises