Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2012

Caravane à vélo des Indignés du nucléaire de Plogoff à Fessenheim-Wyhl

"Attention ce message peut provoquer des réactions en chaîne de bicyclette"

Vous avez des jours libres en aout ou septem bre. Ce qui se passe à Fukushima vous inquiète très sérieusement parce que, vous, vous êtes au courant de ce qui s’y déroule malgré le silence médiatique et
politique, et au-delà de Fukushima dans l’ensemble du Japon, vous pensez qu’il est urgent d’en tirer les enseignements et en particulier pour la France.

Vous aimez le vélo, ou vous ne faites pas de vélo mais vous pouvez vous déplacer, alors n’hésitez pas, venez participer avec votre vélo, ou en étant présent au départ ou à une arrivée d’étape, à :

La caravane à vélo des Indignés du nucléaire de Plogoff à Fessenheim-Wyhl

DÉPART LE 5 AOÛT DE PLOGOFF  AVEC UN PIQUE-NIQUE FESTIF
VENEZ NOMBREUX AVEC VOS COULEURS ET MONTRONS AUX HOMMES ET FEMMES DU
NUCLÉAIRE QUE LA VIE EST BELLE ET VAUT MIEUX QUE L'OBSCUR AVENIR QUE
NOUS OFFRE CETTE  ENERGIE !!!

CE N'EST QU'UN COMBAT CONTINUONS LE DÉBUT...

Le trajet : ici,    les regles de vie : ici,    les infos sur la caravane : ici

11:33 Publié dans Actu | Lien permanent | Commentaires (1)

25/07/2012

Conférence "Fukushima, et maintenant..."

Dans le cadre des actions du collectif du 21 septembre, l'association Sortir du nucléaire 49 et le centre culturel Angevin d'Esperanto vous propose  :

Fukushima, et maintenant...

Conférence-témoinagne de deux Japonais de Fukushima.

le mercredi 19 septembre à 20h,

maison de quartier des Hauts de St Aubin
2 rue Renée
Angers
Tramway : VERNEAU
 
Ces deux personnes témoingeront en esperanto sur différents thèmes  comme par exemple : comment la crise a t elle été gérée, comment vivre aujourd'hui à Fukushima, comment envisager l'avenir?
La traduction en français sera assurée en direct par les membres du centre culturel Angevin d'Esperanto
 
Pour vous informer sur la situation au Japon, un onglet de liens est à disposition à droite de cette page.
 
Venez nombreux

09:47 Publié dans Actu, Fukushima | Lien permanent | Commentaires (0)

16/07/2012

Appel urgent pour éviter une nouvelle catastrophe nucléaire mondiale

Vous trouverez par le lien ci-dessous les raisons qui motivent cet "Appel urgent pour éviter une nouvelle catastrophe nucléaire mondiale", du fait de l'état très préoccupant de la centrale de Fukushima, ainsi que la pétition affairante à l'adresse du Conseil de sécurité de l'ONU et son Secrétaire général Ban Ki-Moon.

http://www.avaaz.org/fr/petition/Appel_urgent_pour_eviter_une_nouvelle_catastrophe_nucleaire_mondiale/?cfWvucb

08:46 Publié dans Actu, Fukushima | Lien permanent | Commentaires (2)

14/07/2012

Livre : Yucca Mountain

Yucca Mountain John D'Agata
Traduit de l'anglais par Sophie Renaut. 160 p. 16 €.
Dans toutes les librairies à partir du 05 juillet 2012

En 1980, un an après l'accident du réacteur de la centrale de Three Mile Island, le Comité américain de l'énergie atomique fait pression sur le Congrès pour que tous les déchets nucléaires du pays soient stockés sur un seul site. Ce sera Yucca Mountain, à 140 kilomètres de Las Vegas, Nevada. Ce livre révèle les moindres détails de ce projet d'enfouissement massif : les dizaines de millards de dollars nécessaires pour aménager la montagne ; le rôle des lobbyistes pro-nucléaires sur le vote des élus corrompus ; l'échec des géologues à rendre la montagne imperméable ; les 250 camions qui passeront chaque mois par le centre de Las Vegas, remplis de déchets radioactifs ; les manuels scolaires financés par l'État pour convaincre les élèves que le « nucléaire est écologique » ; le comité d'expert chargé d'inventer une enseigne indiquant la dangerosité du site et compréhensible dans 10 000 ans ; la visite guidée des entrailles de la montagne...

Yucca Mountain est une exploration vertigineuse des enjeux liés aux déchets nucléaires – une exploration scientifique mais aussi philosophique, puisqu'on y trouve (notamment) une ample enquête sur la situation de la montagne dans 10 000 ans. Rien n'est épargné au lecteur, des échecs scientifiques à la corruption politique, du problème du transport des déchets aux risques liés à l'enfouissement. Alors que Yucca Mountain refait de nouveau l'actualité aux Etats-Unis (Barak Obama avait stoppé le projet d'enfouissement mais risque de revenir sur sa promesse), alors qu'en France le site de Bure connaît de nouvelles avancées, alors qu'au Japon les conséquences de Fukushima restent incertaines,et au moment où l'ANDRA annonce que les déchets nucléaires en France vont doubler d'ici 2030, Yucca Mountain est une lecture urgente – un livre indispensable pour qui s'intéresse au nucléaire et surtout à l'enfouissement des déchets, un livre sombre et éblouissant, servi par une écriture cinématographique, qui s'avale aussi vite qu'une pastille d'iode