Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2013

1er décembre "Randonnée découverte" des mines d’uranium à Gétigné (44)

EN FRANCE, LE NUCLÉAIRE EST PARTOUT...
ET AUSSI CHEZ NOUS EN PAYS DE LA LOIRE


Nous n’avons pas de centrales nucléaires parce que la population a résisté de 1975 à 1997 à deux projets : Le Pellerin et Le Carnet. Mais nous avons :


- DCNS qui produit des réacteurs nucléaires à Indret (moteurs de sous-marins nucléaires, sous-traitance EPR, projet de centrales nucléaires sous-marines),
- un héritage empoisonné : d’anciennes mines d’uranium à Gétigné, Gorges (2 sites), Piriac et 7 autres sites de la presqu’île guérandaise où a été extrait de l’uranium.

Après la fermeture des mines d’uranium françaises, les « stériles » miniers ont été abandonnés sur les sites - qui sont souvent en accès libre - ou réutilisés dans des projets d’aménagement, sans tenir compte de leur radioactivité, exposant les populations à des risques considérables. A Gétigné, sur le site de l’Ecarpière, divers projets de reconversion aberrants et de dissémination de stériles ont été abandonnés grâce à la vigilance des membres de l’association Moine et Sèvre pour l’avenir.

Les anciens sites miniers sont aussi des lieux « intéressants » pour d’éventuels enfouissements de déchets nucléaires ou autres.

Où sont les « points chauds » radioactifs de la région?
A quoi ressemblent ces sites aujourd’hui ?
Pour vous informer davantage, nous vous proposons cette « randonnée découverte » sur Gorges et Gétigné.

RDV à 10H30, place de l’église à Gorges
Prévoir son pique-nique
Passage place de l’église de Gétigné à 14h00
Fin envisagée vers 16h

Organisé par l’association Sortir du nucléaire Pays nantais Contact : Annick : 02 40 75 24 66

Recrutement d'un animateur pour le réseau de surveillance citoyenne des installations nucléaires

Le Réseau "Sortir du nucléaire " recrute un service civique ! Vous cherchez une mission qui vous motive, être utile dans un combat qui vous tient à cœur, mettre à profit vos compétences et en acquérir de nouvelles ? Alors cette mission est peut-être faite pour vous !

Détail de l'offre : ici

LA FRANCE EN GUERRE AU MALI ENJEUX ET ZONES D'OMBRE

Rencontre – débat, Vendredi 29 novembre 2013 à 20h00,

L’association Survie vous invite à une rencontre-débat sur l’intervention et le rôle de la France au Mali.

Survie est une association de citoyens qui militent en faveur de l’assainissement des relations entre la France et l’Afrique, elle porte une analyse critique sur la politique de la France au Mali.

Survie a souhaité donner la parole à une personnalité malienne et a invité Issa Ndiaye. Il présentera son analyse et décrira comment les maliens perçoivent le rôle de la France.

Issa Ndiaye est professeur de philosophie à l’Université de Bamako. Ancien ministre de l’éducation, postfacier du livre de Survie « La France en guerre au Mali. Enjeux et zones d’ombres ».

La conférence débutera à 20h30 et sera suivie d’un débat. Et dès 20h, venez découvrir l'exposition "L'intervention française au Mali: mensonges et contrevérités".

Centre Jacques Tati
5, rue Eugénie Mansion à Angers
(quartier Belle-Beille)
Entrée libre

Stage Petit Eolien à Notre Dame des Landes 44

«Un stage intitulé « Construisons une éolienne pour la ZAD » va se dérouler du 9 au 13 décembre à la ''Wardine'' sur la Commune de Notre Dame des Landes. Durant ce stage une éolienne de 2,4m de diamètre sera construite et raccordée en site isolé. Pour plus de renseignements ou pour s'inscrire , il faut contacter Gilou gilou[at]tripalium[point]org  de l'association Tripalium  .

Institut Belrad, au secours!

L’association Enfants de Tchernobyl Bélarus  soutient par différents moyens  l'activité de l'Institut Belrad.  Cet institut est le seul organisme qui assure depuis 1990, une radio-protection effective des populations vivant sur les territoires du Bélarus contaminés par Tchernobyl.

Les connaissances scientifiques indépendantes qu'il recueille depuis 23 ans sont une contribution essentielle à la lutte contre la désinformation des états et des institutions internationales sur les conséquences de la radioactivité dans les zones touchées par la contamination radioactive.

Or, l'Institut Belrad se trouve en grande difficulté financière.

La survie et l'indépendance de cet institut sont absolument essentielles.

Elle ne dépend que de nos dons.... Merci

 

le tract  : L'existence de l'institut Belrad compromise.pdf

lien webs : http://enfants-tchernobyl-belarus.org/doku.php

21/11/2013

SOS nucléaire pour nos voisins européens !


NUCLEAR SOS - la Parisienne Libérée par Mediapart


Les français, cette bande d'incapables...


16/11/2013

EDF se vend 2 EPR en passant par l'Angleterre...


DON'T BUY OUR NUCLEAR PLANT - la Parisienne... par Mediapart


2 fois 10 milliards pour se cuire un oeuf !


22:13 Publié dans EPR, Risques | Lien permanent | Commentaires (0)