Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2012

L'étiquette-énergie est trompeuse !

L’étiquette-énergie n’est pas systématiquement de bon conseil. Actuellement, les appareils électroménagers sont classés selon leur efficacité, c’est-à-dire le rapport entre leur consommation énergétique et leur capacité. Plus l’appareil est grand, plus il obtiendra un bon classement. il est fort probable qu'un réfrigérateur de taille moyenne classé B consomme en fait moins d’énergie que le frigo de très grande capacité classé A+++. Le CLER a d’ailleurs proposé que la sobriété soit prise en compte dans les classements de l’étiquette énergie, et pas uniquement l’efficacité. Pour savoir combien d’énergie l’appareil consommera vraiment chaque année, le consommateur doit en fait se référer à un encadré bien plus petit, situé sous l’étiquette-énergie.

La nouvelle étiquette-énergie, loin de freiner la tendance qui veut que les appareils soient de plus en plus gros, tend plutôt à l’encourager, alors même que la taille moyenne des foyers européens n’a cessé de décroître ces dernières décennies.

Source : http://www.cler.org/info/spip.php?page=crea_cleretnet

Les commentaires sont fermés.