Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2013

Atout Vent : l'éolien citoyen en Chemillois

Association Atout Vent en Chemillois

Un projet important est en réflexion sur le Chemillois pour un investissement collectif dans un parc éolien. Ce projet doit :

- Contribuer à la promotion et au développement d'énergies renouvelables,

- Permettre l'appropriation collective de l'espace public (le vent, le paysage...)

- Profiter au territoire, grâce à ses retombées économiques (en finançant d’autres projets …)

- Rémunérer ses investisseurs être une démarche participative et ouverte au plus grand nombre

 

L’association ATOUT VENT a pour but d’imaginer et créer la structure qui exploitera ce futur parc éolien. Elle regroupe 3 collèges :

- Des exploitants agricoles du territoire

- Des collectivités locales

- D’autres acteurs privés (particuliers, associations, artisans…)

 

Pendant 6 mois, ATOUT VENT va recenser les personnes intéressées par cette initiative locale : rejoignez-nous !

Contact e-mail : atoutvent49@gmail.com

Web : http://atoutventenchemillois.fr/

13:55 Publié dans Actu, Eolien | Lien permanent | Commentaires (0)

25/03/2013

Particpez au débat national sur l'énergie

Dans le cadre sur débat national sur l'énergie, la chaire "développement humain durable et territoires" de l'école des Mines organise une consultation.

Pour y participer  : http://www.emn.fr/z-dre/lsd/index.php?sid=21692&lang=fr

N'oubliez pas de paler de sobriété et d'efficacité énergétique, de coût du nucléaire en particulier en cas d'accident.

12:00 Publié dans Actu | Lien permanent | Commentaires (0)

20/03/2013

Marche pour la paix et un monde sans nucléaire, juillet 2013

logo marche 2013.JPGUne marche pour la paix est organisée le long de la vallée du Rhône en juillet 2013 : du Narbonnais au Bugey (Lyon). Le but dénoncer  toute la chaine mortifère du nucléaire.

Du 1er au 27 juillet, les marcheurs de toutes les nationalités (françaises, aborigènes, écossaises, américaine, ...) parcourront 500km à la rencontre des popultations locales pour affirmer leur refus du nucléaire civil et militaire : "Brisons la chaine de destruction massive, Assez de gaspillage, Entre le nucléaire et la bougie, il y a l'intelligence.


Le fyer : cliquer ici

Voici deux liens pour en savoir plus :

Site : http://marche2013.sdnyonne.lautre.net/
Itinéraire http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid=...


Pour nous contacter :
@ : marchesortirdunucleaire [ at ] gmail.com

Alerte : perte d’alimentation électrique à la centrale de Fukushima Daiichi

Source : Criirad

Selon l’agence de presse Kyodo news, TEPCO a indiqué avoir des problèmes d’alimentation électrique à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi (lundi 18 mars à 19H (locale)).
Cela a eu pour conséquence l’arrêt des systèmes de refroidissement des piscines d’entreposage des combustibles nucléaires usés des réacteurs 1, 3 et 4 et de la piscine collective de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.

La CRIIRAD rappelle que si la situation n’est pas restaurée assez rapidement, la montée en température de l’eau des piscines sous l’effet de la chaleur dégagée par les barreaux de combustible usé pourrait conduire à une nouvelle catastrophe.

La piscine du réacteur N°4, gravement endommagée lors de la catastrophe de mars 2011 contient en particulier 1 535 barres de combustible dont certaines sont hautement radioactives, l’incapacité à rétablir les fonctions de refroidissement pourrait conduire à des réactions physico-chimiques susceptibles d’aboutir à des explosions et à la libération de quantités colossales de matières radioactives dans l’environnement.
Selon des informations transmises par la télévision NHK le 19 mars en début de matinée (heure française), le système de refroidissement de la piscine N°1 aurait été remis en fonctionnement le 19 mars à 14H20 (locale), celui des piscine N°3 et 4 devrait être réparé avant le 19 mars 20H (locale), et celui de la piscine collective avant le 20 mars 8H (locale). La température de l’eau de la piscine du réacteur 4 est montée de 25°C (18 mars 18H locale) à 30,5 °C (19 mars 10H locale).

Il s’agit d’une course contre la montre qui doit nous rappeler à quel point la catastrophe de Fukushima n’appartient pas au passé.
  
Rédaction : Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire, responsable du laboratoire de la CRIIRAD avec le soutien de M Wataru Iwata, directeur de CRMS pour les traductions de documents en japonais.

00:11 Publié dans Actu, Fukushima | Lien permanent | Commentaires (1)

16/03/2013

Angers, 21 mars, conférence débat "VERS UNE TRANSITION ENERGETIQUE ?"

images.jpegEn vue de la loi de programmation prévue pour l’automne 2013, le gouvernement français a lancé le débat citoyen sur la transition énergétique en novembre 2012.

La Ville d'Angers, par l’intermédiaire du Conseil Local de l'Environnement, s’associe à l’organisation de ce débat citoyen sur le thème de la transition énergétique,

Jeudi  21  Mars  2013  - à 18 h 30
Maison des Projets – Place Imbach - Angers

Et sera animée par un intervenant de la chaire développement durable et humain des territoires
Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire auprès du secrétariat du CLE à la Ville d'Angers :

-          par téléphone au 02.41.05.44.14 ;
-          ou par mail sur le site du CLE : www.angers.fr/cle

15/03/2013

Assemblée Générale et présentation du scénario Virage Energie Climat Pays de la Loire : le Samedi 6 Avril

Logo Virage Énergie Climat small_1.jpgL'association Virage Energie Climat Pays de la Loire tiendra son Assemblée Générale (AG) Ordinaire le samedi 6 avril de 14h00 à 17h30, à Nantes au 67 boulevard Joliot-Curie. Nous espérons que vous serez nombreux à participer à cette après-midi. 

L'ordre du jour de cette après-midi est le suivant :

14h – 15h30 - tenue de l'Assemblée Générale

15h30-17h30 – Présentation du scénario Virage Energie Climat Pays de la Loire

80 % d'électricité issue des EnR d'ici 2050 !

C'est l'ambition de nos voisins allemands (vu dans la lettre d'information du Réseau pour la transition énergétique CLER & Net).

Et nous ?

14/03/2013

Pétition Fukushima : Lettre ouverte à l'Ambassadeur du Japon en France

Lettre ouverte à Monsieur Ichiro KOMATSU, Ambassadeur du Japon en France. 
 

Monsieur l’Ambassadeur, 


Nous voici deux ans après le début de la catastrophe atomique de la centrale nucléaire de Fukushima : un bien triste anniversaire. Nous sommes en pensée avec le peuple japonais qui a enduré tant de souffrances depuis le début du désastre, le 11 mars 2011. 

Cependant, nous déplorons le caractère dérisoire des mesures prises pour protéger les populations, notamment les enfants et les femmes enceintes. Actuellement des populations, à qui le gouvernement japonais avait imposé l’évacuation, sont sommées de retourner dans les territoires contaminés pour y vivre sous des doses de 20mSv par an. Ce sont des doses de travailleurs du nucléaire, la dose de rayonnement "admissible" pour le public doit être inférieure ou égale à 1mSv par an. D’après la très pro nucléaire CIPR (Commission Internationale de Protection Radiologique) 1 mSv par an correspond à 17 cancers dont la moitié de mortels pour 100 000 personnes exposées. 

Malgré les protestations de la population japonaise qui subit de près ou de loin la contamination radioactive tant externe qu’interne et face à la menace permanente d’un nouveau séisme, d’une erreur humaine, d'une défaillance technique, le gouvernement précédent a décidé de redémarrer les deux réacteurs de la centrale d’Ohi, décision que le nouveau gouvernement récemment élu n’a pas remise en question. 

Nous remercions beaucoup le Japon d’avoir fait la preuve, après le terrible tremblement de terre de 2011, qu’un grand pays industrialisé et fortement nucléarisé pouvait arrêter immédiatement ses réacteurs nucléaires sans revenir ni à la bougie ni au Moyen Âge. 

Au même titre que nous demandons l’arrêt immédiat du nucléaire en France, nous sommes solidaires avec les populations des territoires contaminés et les personnes et associations qui sont en lutte au Japon pour le non-redémarrage des centrales et pour l’arrêt total et définitif du nucléaire. 

Les graves dangers de cette industrie et les très graves conséquences sanitaires des catastrophes nucléaires (Tchernobyl et Fukushima) ne connaissent ni de frontières géographiques, ni de limites de temps. Pour Tchernobyl, l'Académie des Sciences de New York a publié dans ses Annals (Vol. 1181, December 2009) une étude très complète, intitulée "Chernobyl. Consequences of the catastrophe for People and the Environment", qui synthétise près de 5000 articles et recherches de terrain. Les auteurs estiment à 985 000 le nombre de décès survenus à cause de Tchernobyl dans le monde entier entre 1986 et 2004. Vous savez déjà que Fukushima fera dans les 70 ans à venir des centaines de milliers de morts et presque autant de cancers non mortels. Nous considérons que la responsabilité de votre gouvernement, comme celle de tous gouvernements qui prônent le maintien et la poursuite du nucléaire, est engagée. 

Les populations victimes du début de la catastrophe de Fukushima et celles non évacuées ou celles qui retournent vivre à Fukushima vont subir dans les années à venir une augmentation des leucémies, des cancers, des maladies du cœur et des vaisseaux, maladies du foie, des reins, de la glande thyroïde, altérations du système immunitaire, mutations génétiques, malformations congénitales, etc… 

Au minimum le gouvernement japonais devrait : 

- évacuer et dédommager les populations qui, en vivant normalement sur un territoire, subiraient une irradiation interne et externe cumulée supérieure à 1 mSv/an ; 

- tout faire pour contenir la radioactivité dans les zones interdites, donc ne pas exporter les gravats et les ruines vers d'autres préfectures, et partout interdire de brûler les déchets contaminés ; 

- ne pas distribuer, commercialiser, ou mélanger, à de la nourriture propre, les productions contaminées par Fukushima. 

Nous vous demandons également que soient libérés les cinq militants arrêtés par la police d'Osaka, et toujours détenus pour avoir mis en avant leurs revendications antinucléaires. 

Nous vous prions de bien vouloir transmettre ce courrier à Monsieur Shinzo Abe, premier Ministre du Japon, en nos noms. 

Dans l’espoir d’être entendus, nous vous remercions et nous vous prions de croire, Monsieur l’Ambassadeur à notre plus haute considération. 

Les signataires
------------------------------------------------------------------
Pour les signatures individuelles : signer sur http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N3...
Pour les signatures de groupes : envoyer un mail à stop.nucleaire@yahoo.fr
------------------------------------------------------------------

18:57 Publié dans Fukushima | Lien permanent | Commentaires (1)

12/03/2013

Non Madame Batho, le nucléaire n'est pas une énergie décarbonée!

Le nucléaire, ce ne sont pas que les centrales, c'est toute une filière : il faut extraire l'uranium, l'enrichir, le transporter, construire les centrales — et la fabrication du béton produit énormément de gaz carbonique. 

Un ancien cadre de l'Agence internationale de l'énergie atomique(AIEA), Daniel Weisser, a compilé 103 études rédigées dans le monde entier, sur l'empreinte carbone des différentes énergies. En moyenne, chaque kilowatt/heure d'électricité nucléaire produit rejette 66 grammes de CO2 dans l'atmosphère. C'est beaucoup moins que les centrales à gaz naturel (près de 500 g) ou les centrales à charbon (autour d'un kilo). Mais cela reste deux fois plus que l'énergie solaire (32 g) et sept fois plus que les éoliennes offshore (9 g).

11/03/2013

Déchets nucléaires : un 5eme site dans l’Aube ! (Par M. Gueritte)

La poubelle FA-VL refusée à AUXON et à PARS-LES-CHAVANGES en 2009 s’implante tranquillement à SOULAINES !

Lors de la réunion de la Communauté de Communes de Soulaines, le mercredi 6 février,
les élus du canton ont donc dit OUI à l’ANDRA (33 OUI et 8 NON) pour le lancement du processus d’enfouissement des déchets FA-VL :
http://www.lest-eclair.fr/article/a-la-une/dechets-nuclea...

Soulaines.jpg


Il faut que la France entière sache pourquoi l’ANDRA a choisi le Soulainois

- Ce n’est pas parce que la géologie est la moins mauvaise.

- Parce qu’il y règne des élus comme Philippe DALLEMAGNE.
Que je ne qualifierai pas de “stupides-cupides”, au risque de me retrouver encore au tribunal.

Ils ont tout de même quelque chose de particulier ces élus.
Sur 3 115 communes pressenties en France, moins de 50 communes disent OUI dont 5 dans le Canton de Soulaines !

- Parce que depuis 25 ans l’ANDRA a réussi à infiltrer tous les rouages de la vie locale :
vie politique, économique, équipement, loisirs, sports, scolaire, culture...

- Parce que élus et riverains sont noyés sous l’argent sale indispensable pour acheter les consciences.
Ces millions d’euros qui, pour nous, sont de la pure corruption,
et, pour l’Andra, un banal accompagnement économique.

Les méthodes utilisées autour de SOULAINES sont les mêmes que celles autour de BURE.
Voir le dossier ETHIQUE et gestion des déchets nucléaires :
http://www.villesurterre.eu/images/ethique-fascicule-comp...

19 mars : débat cito​yen sur l​a transiti​on énergét​ique o​rganisé par​ le Vira​ge Energie C​limat

AccueilL'association Virage Energie Climat Pays de la Loire et le restaurant associatif Interlude s'associent pour organiser un débat citoyen dédié à la transition énergétique. Ce débat est organisé par la chaire “développement humain durable  et territoires” de l’école des Mines de Nantes et sera animé par Bernard Lemoult.
 
Date : le 19 mars 2013  
Horaire : 19h00
Lieu : Restaurant associatif Interlude - 106, boulevard des Belges, 44300 Nantes 


19h00 à 21h00 : Débat Citoyen 
- Une conférence animée par Bernard Lemoult 
- 5 ateliers thématiques (groupe de 8 à 10 personnes) 
- Un verre de l'amitié 

21h00 : Repas convivial 
Pour celles et ceux qui le souhaitent, nous vous proposons de prolonger ce débat par un repas convivial, à partir de 21h00. Le repas est à la charge des participants. 
(tarif : 20€ / pers, boissons comprises) 
Merci de vous inscrire ici .

2 ans après FUKUSHIMA, le risque nucléaire en France coûterait 5800 milliards d'euros !!!

nucleaire.jpg

Plus d'infos sur l'extrait confidentiel du JDD : http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/Exclusif-JDD-le-scenario-noir-du-nucleaire-595593

IL Y A-T-IL ENCORE UN ECONOMISTE SAIN D'ESPRIT DANS CE PAYS, NUCLÉOCRATE ?

Sachant que les investissements dans l'éolien en France sont financés par des privés ou des particuliers (sociétés, agriculteurs, voire des coopératives de citoyens...), l'éolien par exemple ne coûte donc rien en impôts aux Français (le kiloWatt-heure éolien est même beaucoup moins cher que le kWh de l'EPR !).

Et quand il y a peu de vent, il y a parfois le soleil et toujours la biomasse et les barrages hydrauliques en France !

Alors, on prend le risque d'un FUKUSHIMA EN FRANCE à 5800 milliards d'euros ? NON, on dit VIVE LES RENOUVELABLES = INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE, ZÉRO CO2, ZÉRO DÉCHETS NUCLÉAIRES ET ZÉRO CATASTROPHE NUCLÉAIRE !!!

07/03/2013

Bus chaine humaine au départ d'Angers

Le bus d'Angers est complet.

Cependant le bus de Nantes fera un arrêt à Angers.

Il est donc encore possible de réserver votre place pour participer à la chaine humaine pour l'arrêt du nucléaire. Pour cela, merci de contacter SDN Loire et Vilaine

Bonne chaine à tous !