Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2013

1er octobre à Angers : Café repaire sur le nuke

Venez vous informer, débattre, nous soutenir.

Café repaire

25/09/2013

L’addition intentionnelle de radioactivité dans l’environnement

Message de Michel Gueritte :

Honte à moi !
Je ne savais pas qu’il existait un GT (Groupe de travail) sur l’addition intentionnelle de radioactivité dans l'environnement !

Cette idée d’ajout de radioactivité est une abomination qui a déjà été dénoncée largement par l’indispensable CRIIRAD :
http://www.criirad.org/mobilisation/5mai2009.html

Si le HCTISN, Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire
http://www.hctisn.fr
crée un GT pour s’occuper de ce dossier, c’est une catastrophe.

Le HCTISN est une entité “voyou” (comme il existe des états “voyous”, des patrons “voyous”, etc.) 
au service de la promotion des industries nucléaires,
dirigée par l’incroyable Henri REVOL.

Quand on lit les analyses, les conseils, les rapports qui deviennent des recommandations, on est colère. En effet, les prises de position et les conseils du HCTISN sont hélas essentiellement rédigés pour devenir les bases des “arrêtés” et des “lois”, qui régissent le monde du nucléaire.

Les acteurs du nucléaires savent très bien se réfugier derrière les communications de ce triste comité.

J’ai bien étudié le rôle du HCTISN qui est considérable notamment pour la promotion du projet CIGéo à BURE (en Champagne-Lorraine) http://www.villesurterre.eu/index.php?option=com_content&...

et pour l’implantation de la poubelle FA-VL dans le canton de Soulaines (en Champagne) :
http://www.andra.fr/download/site-principal/document/l_an...

Prenez le temps de lire ce dernier rapport. 
Et vous comprendrez comment on arrive à implanter une troisième poubelle nucléaire dans un canton dont deux communes sont productrices de champagne !

Bref : le démantèlement des sites nucléaires va générer des quantités de métal radioactif.

Merci aux citoyens de bonne volonté qui ont candidaté pour travailler dans ce GT
de nous tenir informé de l’évolution des travaux.

Il est clair que si rien n’est entrepris pour empêcher ces projets, 
après les boutons d’ascenseurs OTIS : 
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/10/21/01016-...  

après les bougeoirs indiens :
http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2013/De...

on aura bientôt un commerce légal de casseroles, de chauffe-biberons et de stérilets... radioactifs !

Bien cordialement

Michel GUERITTE

Crise climatique : le nouveau bilan du GIEC et les solutions de Virage Energie Climat pour les Pays de la Loire

Le nouveau rapport du Groupement International d’Évaluation du Climat(GIEC), chargé par l'ONU de synthétiser les connaissances scientifiques sur le climat, va paraître le 27 septembre.
 
D'après les informations qui ont filtré, ce rapport confirme une forte influence humaine sur le climat et revoit à la hausse les conséquences d'un réchauffement accéléré de la planète.
 
L'association Virage Energie Climat, auteur d'un scénario de transition énergétique et agricole, permettant de répondre aux défis climatiques dans les Pays de la Loire, vous invite à une conférence-débat sur le nouveau rapport du GIEC et les solutions régionales à la crise climatique

le jeudi 3 octobre à 19h30 à la salle de la Médiathèque de Nantes, 15 Rue de l'Héronnière.

Virage Énergie-Climat présentera à cette occasion :
 
- les grandes lignes du nouveau rapport du GIEC
- son scénario de transition énergétique et agricole, qui permettrait de répondre au défi climatique dans les Pays de la Loire.
 
Venez découvrir ce scénario, basé sur des actions d'économie d'énergie, le développement des énergies renouvelables et une transition vers une agriculture durable, qui permettrait :
 
- une réduction de 83 % des émissions de gaz à effet de serre de la région en 2050,
- l'autonomie énergétique régionale à base d'énergies renouvelables,
- la souveraineté alimentaire des Pays de la Loire.
 

16/09/2013

Pétition de Gobal 2000 : stop au financement européen pour le nuke

La Commission européenne s'apprête à aider au financement de la renaissance du nucléaire en Europe, sous prétexte que c'est une énergie décarbonée. Si nous la faisons plier, nous empêcherons la construction de nouvelles centrales (avec nos impôts). Merci de signer cette pétition et de la faire circuler massivement.
 
A faire suivre, merci: http://www.my-voice.eu/en

Débat public déchets nucléaires : c'est reparti !

Cedra.jpg




Si la CPDP (commission particulière du débat public) annonce le « report » de toutes les réunions physiques (dans la région de Bure et ailleurs), elle se relance cette semaine dans ses soirées internet.

Quoi que l’on pense de l’utilité, des missions, des objectifs de ce dit « débat public » (NB : le Cedra diffusera prochainement une nouvelle analyse), LA question fondamentale demeure : les contestataires du projet d’enfouissement, les gens de bon sens, peuvent-ils laisser les fossoyeurs asséner seuls leurs croyances ?

A chacune et chacun de répondre en fonction de ses analyses propres. Pour celles et ceux qui désirent porter le fer dans la plaie :

  •  prochaine séance internet : ce MERCREDI 18 septembre, de 19H à 20H30, sur le thème : « Voies de gestion des déchets radioactifs : stockage, entreposage, séparation-transmutation »
  • on peut suivre en direct sur  http://www.debatpublic-cigeo.org/
  • on peut aussi poser des questions, pertinentes, fort gênantes, « bloquées » (qui ne puissent amener de réponse, en assénant par exemple une vérité dérangeante mais sous forme d’une question) en direct ou en la posant au préalablepar SMS (envoyez DEBAT au 32321 suivi de votre question. Service gratuit hors coût du SMS) viaFacebooketTwitter, par mailou sur le site du forum citoyen

Intervenants
      • Fabrice Boissier, directeur de la maîtrise des risques à l'Andra
      • Bernard Boullis, directeur du programme Technologies du cycle du combustible et gestion des déchets au CEA
      • Bernard Laponche, ingénieur de l'Ecole polytechnique, consultant international spécialiste de l'énergie, Global Chance
      • Jean-Marie Brom, physicien nucléaire, universitaire et chercheur

11/09/2013

Procès en appel d'un inculpé anti-THT jeudi 19 septembre à ANGERS 14h


Un militant de la lutte antiTHT est poursuivi de violences envers une personne dépositaire de l’autorité publique sous prétexte de s’être garé trop près d’une gendarme qui se prétend victime au point d’avoir obtenu 300 euros de dommages et intérêts ainsi que le remboursement de ses frais d’avocat en première instance à Laval (53).

Ces poursuites ne sont que la concrétisation d’un harcèlement des autorités (préfecture, gendarmes, RTE, etc) envers les populations sous le tracé de la ligne THT Cotentin-Maine, au point de se demander qui est vraiment la victime dans cette affaire.

Comme de nombreux/euses opposant-e-s à la ligne THT Cotentin-Maine, le prévenu du jour n’a pas manqué de faire l’objet de contrôles routiers incessants et de fouilles régulières de son véhicule tout au long de l’année 2012.

Ce harcèlement atteint son apogée le 28 avril 2012 quand, après avoir participé à une randonnée sous les pylônes à Saint Cyr le Gravelais, deux motards et un véhicule de gendarmerie l’escortent jusqu’à son domicile sans pour autant lui octroyer le statut de VIP.

Un hameau devenu zone interdite : Le Mesnil à St Pierre des Landes (53)

Notre ami a en outre le malheur de toujours être présent quand la solidarité avec les riverain-e-s s’avère nécessaire. Ce qui fut le cas chez des riverains du Mesnil à Saint Pierre des Landes qui s’opposaient à l’implantation d’un pylône et à la destruction d’arbres et du biotope d’un plan d’eau.

Ainsi le 1er juin 2012, à la simple annonce du début d’un chantier de la ligne sur le Mesnil, l’accès au hameau lui est refusé par la gendarmerie (sans décision de justice d’aucune sorte ni raison valable).
 
Le lendemain, si comme une cinquantaine de personnes solidaires, il a pu rejoindre une parcelle privée pour assister à une conférence de presse. Il fut lui comme les autres, y compris les propriétaires des lieux, expulsé violemment du terrain.

Le 4 juillet 2012, alors que venait de débuter le chantier prévu un mois plus tôt, c’est encore l’ensemble du hameau qui est déclaré zone interdite par la maréchaussée, obligeant le militant aujourd’hui en procès à laisser son véhicule (après menace de contravention pour stationnement gênant) sur le bas côté. Un comble, alors qu’un véhicule de gendarmerie entravait sans aucun motif légal le passage d’accès au village.

C’est en ce début du mois de juillet 2012 (les 4 et 5 juillet) que suite aux exactions gendarmesques menées sous l’égide de RTE et de la préfecture de la Mayenne au Mesnil, une plainte collective est déposée par les habitant-e-s affecté-e-s par le chantier et la ligne, avec certain-e-s de leurs soutiens. Ceci pour dénoncer les entraves à la liberté individuelle et la complicité de dégradation volontaire de la propriété d’autrui.

Il semblerait que le 6 juillet 2012, la gendarme citée ci-dessus se soit subitement rendue compte qu’elle fut victime de violence de par la peur occasionnée par la manœuvre du véhicule se garant à sa proximité, déposant alors plainte pour ces faits. Vu la présence des gendarmes sur les lieux, l’accusé n’aurait-il pas été arrêté en flagrant délit dès le 4 juillet s’il avait vraiment représenté une menace de violence.

Cette peur et la plainte qui a suivi ont donné lieu a une mobilisation digne de l’ennemi public numéro 1, le 10 juillet 2012. À 8h du matin, au domicile du militant, une opération de type antiterrorisme fut entreprise afin de l’interpeller et ce, avec une violence sans commune mesure avec celle qu’il aurait soi-disant occasionnée en se garant six jours plus tôt.  Au bout de 9 h de garde à vue, et après le refus du prélèvemebt de son ADN, il se voyait notifier une convocation au tribunal qui nous amène ce
19 septembre à Angers.

Pendant ce temps là, les plaintes déposés par les riverain-e-s et militant-e-s du Mesnil ont été classées sans suite, nécessitant le dépôt d’une caution de 1000€ chacun-e pour que soit mandaté un juge
d’instruction. Le motif ? « les faits dont vous vous êtes plaint ne sont pas punis par la loi ». L’article 432-4 du code pénal (entrave à la liberté individuelle par une personne dépositaire de l’autorité publique)ne serait-il plus en vigueur?

C’est donc par le porte-monnaie qu’on veut nous reconvertir. Ces diverses manipulations, intimidations, inculpations, accusations mensongères, et le fonctionnement de notre justice qui nous coûte cher ne font que renforcer notre détermination.


http://antitht.noblogs.org/1270
Tract : http://antitht.noblogs.org/files/2013/09/Appel2013sept19-...
Affiche : http://antitht.noblogs.org/files/2013/09/Afficheproces201...

Soirée de soutien aux inculpés anti-THT le 17 septembre à l'Etincelle

Soirée projection/discussion autour des luttes contre les ligne THT, le
17 septembre 19h30 à l'Étincelle, 21 rue Maillé 49100 Angers

Prendre un peu de distance, partager le récit de nos aventures rocambolesques entre déboulonnages publics de pylônes THT, virées nocturnes en compagnie vigilesque, paperasses de tribunaux et autres cours d’appel, assemblées générales horizontales, gestion des massmedias et travail d’automedia, blocages de chantiers, occupations de bois et de château d’eau, débats interminables sur les modes d’action et la violence.  Mais encore, entendre d’autres histoires, celles aux abords de chantiers d’autoroutes ou lignes à grande vitesse, de centres d’enfouissement de déchets radioactifs, de lignes THT, de gaz de couche ou de schistes, et bien d’autres…

Ce n’est pas l’achèvement de la ligne THT Cotentin-Maine, ni la répression qui l’accompagne (comme avec le procès de ce 19 septembre 2013 à Angers à 14h), qui ont entamé notre détermination et
notre désir de continuer. Au contraire, car nous pensons que les liens tissés ici et là constituent notre force. En nous organisant ensemble, au-delà des frontières administratives et thématiques, et de nos
divergences politiques, nous pouvons non seulement gagner quelque chose mais aussi tisser des amitiés et des solidarités pour pouvoir mieux en faire baver à ceeux d’en face, voire y prendre un certain plaisir.

http://antitht.noblogs.org/1281

Tract : http://antitht.noblogs.org/files/2013/09/TractSoireeEtinc...
Affiche : http://antitht.noblogs.org/files/2013/09/AfficheEtincelle...

 

soirée angers 170913.cleaned



Journée internationale de la Paix le 21 septembre

Venez rencontrer Sortir du nucléaire 49 lors de la 12ème journée internationale de la Paix,  le samedi 21 septembre, place de la Paix à Angers.

Le collectif du 21 septembre (composé d’une vingtaine d’organisations) anime pour la douzième année consécutive  la journée internationale de la Paix.  Cette journée est soutenue sous différentes formes par la Ville d’Angers, l’Association des Maires du M&L, le Département, la Région des Pays de la Loire, dans le but de progresser dans la mise  en œuvre d'une culture de la Paix et  de la Non violence.

Programme : 

A partir de 16 h : Différents stands des Organisations angevines du "Collectif21 septembre" dont SDN49

16h00:  "Les Marionnettes s'engagent pour la Paix"- Une diffusion publique de films en vidéos réalisés en centres de Loisirs ALSH du Maine&Loire- Débat.

17h00:   *Les marionnettes-mains s'adressent à vous: se parler, se comprendre? Amitié. Solidarité.

17 h 30    Ouverture de la Journée Mondiale de la Paix lue en Espéranto et en Français

18h à 18h30 : Chansons autour de la paix accompagnées à la guitare par Marc André.

18h30 :Rafraîchissements-cocktail  offerts par la  Mairie d'Angers   

19h00: Pique-nique sorti du sac. 

20h 30 Place de la Paix :   "Les soldats seront troubadours".  Concert poétique et musical par La P'tite Fabrique et Jacques Lambour, sur des poèmes de Gaston Couté, poète libertaire et chansonnier français du 19ème siècle, et autres textes inspirés aux gens du peuple par la guerre et la paix.

02/09/2013

Agissons : Fukushima = 4 catastrophes nucléaires majeures, il est temps de le reconnaître !

Depuis le 11 mars 2011, ce n’est pas une seule catastrophe nucléaire majeure qui a lieu à Fukushima, mais quatre !

En mars, les cœurs de trois réacteurs sont entrés en fusion et plusieurs explosions ont endommagé les bâtiments réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi.

La quatrième catastrophe vient d’être révélée après plus de 2 ans de mensonges : en avril 2011, l’eau contaminée du réacteur n°2 s’est répandue dans l’océan causant la plus forte pollution radioactive en mer de l’Histoire. Et depuis... les réacteurs éventrés continuent de déverser d’énormes quantités de radioactivité dans l’environnement et l’océan.

Catastrophe nucléaire de Fukushima

J’exige de l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique (AIEA) qu’elle classe les 4 catastrophes de Fukushima en tant qu’accidents majeurs, soit au niveau 7, le niveau maximal de l’échelle internationale INES de classement des accidents nucléaires.

Je signe la pétition

23:25 Publié dans Fukushima | Lien permanent | Commentaires (0)

Après l’Afrique, Areva s’en prend aux Inuit : je dis NON !

Je refuse le saccage du grand Nord canadien par les mines d’uranium ! 
Je soutiens les Inuit dans leur résistance contre Areva !

> Areva, qui exploite des mines d’uranium partout dans le monde, a déjà pollué le Niger et de nombreux autres pays. Elle convoite maintenant le Nunavut, ce territoire du Grand Nord canadien où vit le peuple Inuit !

> Près de la petite ville de Baker Lake, un projet de mine d’uranium menace les conditions de vie des Inuit et un écosystème fragile. Areva tente de séduire les autorités locales et d’obtenir le consentement de la population avec des cadeaux et des promesses d’emplois… mais occulte les impacts sanitaires et environnementaux de l’extraction de l’uranium.

Pollution des sols et des eaux pour des millénaires, saccage des zones de chasse, contaminations, voilà ce qui attend les les habitants du Nunavut si Areva n’est pas stoppée. Pour soutenir la résistance des Inuit et exiger l’abandon de ce projet, signez la pétition !

> Nucléaire : de la mine aux déchets, nous sommes tou-te-s concerné-e-s.

Atomes crochus n°2

"Pas de transition énergétique sans sortie du nucléaire"

Après s'être penché sur les rapports entre argent, pouvoir et nucléaire, le journal "Atomes crochus", édité par le réseau "Sortir du nucléaire", continue d'instruire le procès du nucléaire en consacrant son second numéro aux scénarios de sortie. Cette contribution vient apporter un contrepoint citoyen au "débat national sur la transition énergétique" qui refuse de remettre en question l'option atomique. 

Vous pouvez consulter ce numéro et visiter le site : http://leliencommun.org/atomescrochus
ou directement le télécharger en cliquant sur le lien : http://leliencommun.org/atomescrochus/revue/atomescrochus...

     (8 pages en couleur, format A3)