Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2015

CIGEO/BURE - Lettre ouverte au Président de la république

Lors de la journée de mobilisation du 7 juin dernier à Bure, après les randonnées du matin et avant la chaîne humaine de près de 2000 militants qui a encerclé les installations de l'andra, cette lettre ouverte au Président Hollande a été présentée. Merci de donner à cette pétition toute l'énergie qu'elle mérite. A vos crayons : "Je lance aujourd’hui un appel solennel à enfouir le projet CIGEO dont l’objectif est d’abandonner à tout prix, à 500 m sous terre, 99.99 % de la radioactivité totale produite par nos centrales nucléaires. Je lance un appel à ne pas commettre l’irréparable. Faut-il rappeler encore et toujours les raisons qui m’animent et que je développe sans relâche ? Ce projet est • techniquement irréalisable et dangereux : il est impossible de maîtriser la radioactivité, les risques d’incendie et d’explosion en grande profondeur… Serait-il même possible de reboucher un tel chantier de manière étanche, fondement même du concept d’enfouissement, • financièrement irresponsable car son coût – toujours inconnu – varie actuellement du simple au triple et son financement repose sur la spéculation boursière, • localement imposé à coups de belles promesses d’emploi, de développement économique nucléaire, d’argent facile pour les collectivités et les acteurs économiques, de faux-débat public, de mensonges sur le potentiel géothermique de la région et sur la réversibilité, • juridiquement intolérable car il repose sur un affaiblissement du contrôle législatif, • éthiquement inacceptable car il permet aux acteurs du nucléaire de continuer à produire, au risque d’accidents majeurs, en laissant au passage, à nos enfants, toujours plus de déchets mortifères. Je n’ai rien à perdre et tout à gagner : chaque seconde qui passe accroît le volume des déchets radioactifs à enfouir et si ce projet se fait, nous en prenons pour l’éternité… Alors soyez-en sûr, ma colère n’est pas réversible, je suis déterminé(e) à défendre notre terre, notre santé, le droit pour nous et nos enfants au bonheur dans la simplicité et la sobriété, et la vie en toute sérénité, comme vous l’avez été vous-même début 2000 lorsque, alors député de Corrèze, vous avez refusé ce projet. Une seule solution responsable : ne pas enfouir, arrêtez de produire des déchets nucléaires et de nous en faire payer le prix ! Une seule décision politique acceptable : l’arrêt du programme nucléaire, l’arrêt du projet CIGEO et une remise à plat totale de la gestion des déchets radioactifs accumulés. Un seul développement économique souhaitable, celui que nous construisons ensemble pour une nouvelle politique énergétique digne du 21ème siècle. Car, entre le nucléaire et l’effet de serre, il y a l’intelligence collective… CIGEO/BURE : Je dis Ni à BURE, Ni ailleurs !" Nom-Prénom : Adresse : Signature :

15:15 Publié dans Bure | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

je signe cette pétition ne serait-ce que par la dénégation par des "représentants du peuple" de débat approfondi (notamment utilisation de l'article 49-3 de la Constitution), de leur position déraisonnable par rapport aux aléas de ce dossier (ex : récupération des dépôts en cas d'"incidents") et des conséquences dans le temps et dans l'espace que ces "incidents" engendreraient.
Plus que dans d'autres domaines, gouverner c'est prévoir.
Il ne me semble pas que l'intérêt supérieur de la nation soit particulièrement défendu.

Écrit par : PETIN | 19/07/2015

Les commentaires sont fermés.