Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2016

Un TChinonbyl ou un FukuChinon... en Anjou, c'est pour quand ?

Les réacteurs nucléaires éventrés de Fukushima et de Tchernobyl, et les terres contaminées jusqu'à des centaines de km autour de ces champs de ruine relarguent encore leur radioactivité dans l'environnement... respectivement 5 ans et 30 ans après ces 2 catastrophes nucléaires mondiales. La Criirad (qu'il faut soutenir dans son combat contre la banalisation de la radioactivité dans nos assiettes ! cf. http://criirad-protegeonsnotrealimentation.wesign.it/fr) a analysé en 2015 certains sols des Alpes : ces derniers sont encore tellement contaminés par le... fumeux... "nuage de Tchernobyl" qu'ils peuvent être considérés comme des déchets radioactifs, 30 après !!! On ne s'étonnera pas alors, de voir en 2016 le Levothyrox devenir le médicament sur ordonnance le plus vendu en France ! Certaines publications médicales en parlent déjà (cf. aussi Alternative Santé n°183) et il était en 3ème position l'an dernier avec 34 millions de boîtes vendues de ce médicament "traitant" les problèmes de thyroïde... (cf. http://sdn49.hautetfort.com/archive/2015/10/15/levothyrox-vs-probleme-de-thyroide-3eme-medicament-le-plus-vendu-en-france.html).
 
A 60 km au Sud-Est d'Angers, les très vieux réacteurs nucléaires de Chinon (37) qui utilisent en partie le MOX d'Areva à base de plutonium - le même qui a explosé à Fukushima en 2011 - relarguent officiellement (chiffres EDF) dans la Loire, tous les ans, des dizaines de milliers de milliards de Becquerels (désintégrations/seconde) et des milliers de milliards de Becquerels dans l'air aussi ! (cf. http://www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/carte-...).

Ne vous laissez pas endormir par EDF-Areva* car la fermeture des réacteurs de Chinon (ou de Fessenh... Nein ?, par exemple) est possible demain matin techniquement puisqu'environ 1 réacteur sur 5 en France sert à exporter de l'électricité principalement chez les Italiens et les Suisses (l'Allemagne, elle, est régulièrement en surproduction solaire et éolienne...). Donc, laisser fonctionner 1 réacteur nucléaire sur 5 pour rien en France (!) est un crime contre l'environnement quand on connaît le problème pharaonique de l'enfouissement des déchets radioactifs qui se prépare (ou pas !) sur la zone de 3000 hectares de l'Andra ("Electricité et Déchets de France") à Bure (55)...

L'association "Sortir du nucléaire 49" (SDN 49) se mobilise comme l'an dernier pour soutenir en nombre les résistants au projet de plus grosse poubelle nucléaire du monde...
à Bure en Champagne dans l'Est de la France, car nous nous rappelons que celle-ci était envisagée initialement du côté de Segré (49) ! Nous avons aussi encore et toujours besoin de vous pour nos actions autour de la qualité de l'eau de la Loire, des risques de Chinon, voire des risques des transports quotidiens (plusieurs dizaines !) de déchets radioactifs dans l'Ouest, etc. Adhérer à SDN 49, c'est soutenir l'action locale. Venez nous rejoindre ici : http://sdn49.hautetfort.com/files/Bulletin%20adh%C3%A9sio... (prochaine actualité : "Appel du 26 Avril", pour une "insurrection artistique, intellectuelle, scientifique et populaire", allez sur http://www.brut-de-beton.net/appel.php).

L'irradiation des aliments est interdite en agriculture bio, alors comment peut-on encore laisser "cracher" de vieux réacteurs nucléaires dont certains fonctionnent avec un mélange d'uranium et de plutonium (celui des bombes atomique !) avec le risque d'un TChinonbyl ou d'un FukuChinon à 60 km seulement d'Angers, sans réagir ?!

Merci d'avance

 

* Le groupe local SDN 49 n'est plus chez EDF depuis bien longtemps, mais chez le fournisseur d'électricité 100 % renouvelables et éthique (traçabilité des contrats des producteurs vers les consommateurs) dont les Biocoop sont co-fondateurs avec Greenpeace, les Amis de la Terre, et la Nef : ENERCOOP (www.enercoop.fr, qu'il faut soutenir aussi !). Pour une facture hors chauffage de type "grille-pain", la petite différence mensuelle de prix entre Enercoop et EDF-Areva-en-faillite-qui-vous-coûte-cher-en-impôts (!)... est de l'ordre du prix d'un casse-croûte. N'hésitez plus !

 

Les commentaires sont fermés.