Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2020

Invisibles retombées (CRIIRAD 45 mn) Film réalisé par Cris Uberman

Lien pour voir ce film :

https://www.youtube.com/watch?v=UaH5heMIC_k&list=PL3I...

"Un seul rayon gamma émis par la désintégration du césium radioactif transporte des centaines de milliers fois plus d’énergie que la lumière visible en provenance du soleil. A la différence de la lumière visible, les rayons gamma sont capables de traverser un mur ou du métal ; ils irradient donc les habitants même lorsque ceux-ci sont en voiture, dans le train, ou à l’intérieur des bâtiments."

"La dose maximale annuelle admissible de 1 mSv/an correspond à un facteur de risque de 17 cancers pour 100 000 personnes exposées (facteur de risque probablement sous-évalué). Relever ce seuil à 20 mSv/an signifie que le facteur de risque est relevé à 340 cancers pour 100 000 personnes exposées."

"La catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011 a confirmé les constats tirés de celle de Tchernobyl en 1986 : on ne peut pas se fier aux autorités, ni pour apprécier la réalité des risques, ni pour assurer la protection des populations, que ce soit pendant la phase accidentelle, ou après la fin des retombées radioactives, lorsqu’il s’agit de faire face à la contamination durable de vastes territoires."

 

08:55 Publié dans Fukushima | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.