Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2020

Gestion de crises Covid19/Tchernobyl : même constat... (par Frédéric LORDON)

https://blog.mondediplo.net/les-connards-qui-nous-gouvern...

Lordon.png

L'article commence ainsi :

"Bien sûr ça n’est pas moi qui le dis — ça non. C’est Claude Askolovitch. Plus exactement, Claude Askolovitch rapporte les propos d’un « ami pneumologue ». En même temps, on sent qu’il les endosse un peu. Ça n’est pas exactement lui qui le dit mais un peu comme si quand même. En tout cas, tous les papiers de la respectabilité sont dûment tamponnés : un journaliste de France Inter et d’Arte, on pourra difficilement plus en règle. Et donc tout d’un coup, sans crier gare, le voilà qui parle, ou laisse parler, de nos gouvernants comme de « connards ».

On se demande ce qui l’a piqué — en même temps il faut admettre : quand une vidéo appelée à demeurer dans la mémoire collective montre Agnès Buzyn, ci-devant ministre de la santé, déclarer fin janvier qu’évidemment le virus restera à Wuhan et qu’il n’y a aucune chance que nous en voyions jamais la couleur ; quand, jusqu’au 12 mars après-midi, le ministre Blanquer assène qu’il n’y a aucune raison de fermer les écoles (moi aussi, comme Claude Askolovitch, j’ai un ami : dans la classe de sa fille, sept cas positifs, mais pourquoi embêter les parents avec d’inutiles soucis de garde ?), et que le soir même la fermeture générale est annoncée ; quand, dans un tweet à ranger sur la même étagère que la vidéo de Buzyn, Macron, comme un hipster du 11e arrondissement qui aurait fait l’atelier poésie au collège, nous invite — le 11 mars –- : « Nous ne renoncerons à rien, surtout pas à rire, à chanter, à penser, à aimer, surtout pas aux terrasses, aux salles de concert, au fêtes de soir d’été, surtout pas à la liberté », pour le 12 fermer les écoles, le 14 laisser son premier ministre annoncer un début de confinement général, et le 16 morigéner la population qui continuait sur la lancée de l’exemple qu’il lui donnait depuis des semaines ; quand on se remet sous les yeux le tableau d’ensemble de ces ahurissements, on se dit en effet que tous ces gens se sont fait prendre soit par surprise, soit par connerie. Et que l’hypothèse de la surprise étant à l’évidence exclue, il ne reste que celle de la connerie — qui n’est pas une surprise.

Mais l’établissement des archives ne serait pas complet si l’on n’y ajoutait cette séquence, éloquente et synthétique entre toutes, de l’intervention de Martin Hirsch, directeur de l’AP-HP au journal de France 2 samedi soir : « Je supplie l’ensemble des Français d’appliquer les mesures annoncées ». Martin Hirsch, passé sans transition de la démolition à la supplication."

 

 

25/03/2020

Un avocat en colère...

En cas de catastrophe nucléaire, nous avons la preuve maintenant qu'il n'y a pas les stocks de masques en France pour survivre (à un nuage radioactif qui durerait plusieurs semaines)...

Les masques dont il est question ici sont des "chirurgicaux", alors que les "FFP2" seraient plus efficaces (mais ils sont plus chers et des centaines de milliers ont été détruits par la France il y a quelques années, alors...).

Contre le nucléaire, les masques "FFP3" encore plus fins (mais encore plus chers) sont à peine suffisants. Aurons-nous un jour en France de tels stocks, ou bien sommes nous déjà tou.te.s condamné.e.s en cas de catastrophe ??

13/03/2020

Invisibles retombées (CRIIRAD 45 mn) Film réalisé par Cris Uberman

Lien pour voir ce film :

https://www.youtube.com/watch?v=UaH5heMIC_k&list=PL3I...

"Un seul rayon gamma émis par la désintégration du césium radioactif transporte des centaines de milliers fois plus d’énergie que la lumière visible en provenance du soleil. A la différence de la lumière visible, les rayons gamma sont capables de traverser un mur ou du métal ; ils irradient donc les habitants même lorsque ceux-ci sont en voiture, dans le train, ou à l’intérieur des bâtiments."

"La dose maximale annuelle admissible de 1 mSv/an correspond à un facteur de risque de 17 cancers pour 100 000 personnes exposées (facteur de risque probablement sous-évalué). Relever ce seuil à 20 mSv/an signifie que le facteur de risque est relevé à 340 cancers pour 100 000 personnes exposées."

"La catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011 a confirmé les constats tirés de celle de Tchernobyl en 1986 : on ne peut pas se fier aux autorités, ni pour apprécier la réalité des risques, ni pour assurer la protection des populations, que ce soit pendant la phase accidentelle, ou après la fin des retombées radioactives, lorsqu’il s’agit de faire face à la contamination durable de vastes territoires."

 

08:55 Publié dans Fukushima | Lien permanent | Commentaires (0)

06/03/2020

Les accidents nucléaires de Saint Laurent des Eaux dans "Affaires sensibles"

A ré-écouter dans l'émission radio "Affaires Sensibles" sur France inter, l'histoire d'une catastrophe nucléaire qui se répète.

À Saint-Laurent-des-Eaux, dans le Loir-et-Cher, en 1969 puis en 1980, sont survenus deux accidents,

les plus graves qu’ait connus la France.

Invité Bernard Laponche, physicien nucléaire.

https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-04-mars-2020

03/03/2020

Accusé de trop parler, un salarié d’Orano (militant de Ma Zone Contrôlée) mis à pied…

Les Lanceurs d'Alerte existent chez Orano-EDF ; soutenons-les !

https://www.facebook.com/lafranceinsoumise/videos/2109006...

http://www.ma-zone-controlee.com/

unnamed-file-400x533.jpgScreenshot_2020-02-18-20810-153017288-370x0-2-jpg-Image-JPEG-370-%C3%97-317-pixels-400x138.pngScreenshot_2020-02-13-132636f4ae48352d2962bbce475123f2-jpg-Image-JPEG-290-%C3%97-290-pixels-400x161.png