18/11/2023
PetitQuizz_les réponses
5 - L'industrie nucléaire dispose de droits à rejeter ses effluents chimiques et/ou radioactifs dans l’environnement (fleuves, mer, air) :
o Vrai
Chaque centrale est assujettie à une autorisation spéciale accordée par les autorités de tutelle (ASN) et gouvernementales (ministères) pour effectuer les rejets liquides et gazeux de ses installations dans les cours d'eau et dans l'air.
Cette ARPE (Autorisation de Rejets et Prélèvements d'Eau) répond à une demande, DARPE, déposée par EDF, qui détermine la quantité annuelle des rejets inhérents au fonctionnement des réacteurs nucléaires. L'ARPE prend donc l'aspect d'une norme alors qu'elle n'est qu'un droit à polluer l'environnement : l'air, les sols, les cours d'eau, les mers.
Les pollutions sont de nature chimique, nucléaire, et thermique ; très souvent les trois à la fois et en même temps.
6- Les activités nucléaires militaires et civiles sont intimement liées.
A/ Vrai
"Sans nucléaire civil, pas de nucléaire militaire, sans nucléaire militaire, pas de nucléaire civil."
Emmanuel Macron au Creusot le 8 décembre 2020.
7 - Chaque semaine, des incidents arrivent dans les centrales nucléaires françaises ; des accidents graves s'y sont-ils déjà produits ?
o Oui
"Les deux accidents à la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher) sont les événements nucléaires les plus importants jamais recensés en France." D'après l'IRSN.
En 1969, suite à une erreur de chargement dans le réacteur 1, s'est produit un début de fusion dans le coeur du réacteur 1 de cette centrale.
Puis en 1980, dans le réacteur 2, des éléments ont commencé à fondre ; arrêt d'urgence, et finalement rejets de radionucléides dans la Loire, notamment du Plutonium.
https://www.irsn.fr/savoir-comprendre/environnement/accid...
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-...
8 - La déconstruction totale de la centrale nucléaire de Chinon
C/ encore inachevée en 2100
Le démantèlement des coeurs des 3 premiers réacteurs de Chinon, n'a pas encore débuté et devraient être terminé seulement en 2055.
Part de l’électricité produite par l’ensemble des énergies renouvelables : environ 30 %
Part de l’électricité produite par l’ensemble des centrales nucléaires : environ 10 %
Graphique complet sur l'origine de l'électricité dans le monde en 2021 :
https://www.connaissancedesenergies.org/lelectricite-dans...
10 - Le nucléaire permet de disposer de l'électricité la moins chère de toutes les sources
o Faux
https://www.liberation.fr/planete/2019/12/17/le-nucleaire...
11 - En région Pays de Loire, un scénario de transition énergétique permettrait de produire suffisamment d’énergie pour se passer de l’énergie nucléaire à l’horizon 2050
o Oui
https://virageenergieclimatpdl.org/wp-content/uploads/202...
12 - Chaque citoyen.ne français.e peut participer à la production d'énergie renouvelable.
o Oui
Par exemple en devenant sociétaire d’Energie partagée : https://energie-partagee.org/
Énergie Partagée est le mouvement qui fédère, accompagne et finance les projets citoyens de production d'énergie 100% renouvelable en France.
C’est un outil d’investissement solidaire et mutualisé dédié à 100% au financement d’initiatives de production d’énergie renouvelable et de maîtrise de l’énergie.
Ces projets (centrales photovoltaïques, parc éoliens, unités de méthanisation, centrales hydroélectriques, chaufferies bois-énergie, etc) sont portés, financés et maîtrisés par des groupements de citoyens et de collectivités, dans l’intérêt de leur territoire.
Ou encore en rejoignant un groupe citoyen local qui développe un projet : exemple d’un projet récent : le parc éolien citoyen de l’Hyrôme, situé à Chemillé-en-Anjou
Mis en service le 1er juillet 2020, le parc de l’Hyrôme, dont l’investissement total s’élève à 26 millions d’euros, devrait produire 34 800 MWh/an. L’équivalent de la consommation électrique annuelle de 29 693 personnes. La totalité de l’énergie produite à l’Hyrôme est revendue à la coopérative d’électricité Enercoop, qui distribue de l’électricité 100 % renouvelable et locale.
Il est le premier projet éolien, en France, à avoir associé à la fois des collectivités locales et des citoyens. En tout, 370 habitants du territoire y sont devenus actionnaires.
Merci de votre participation à ce quizz !
Pour en savoir plus, voici quelques liens où trouver des infos fiables :
https://virageenergieclimatpdl.org/
https://www.sortirdunucleaire.org/
06:46 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Merci pour ce quizz et ces infos, très instructif !
Écrit par : Cottier | 30/05/2023
Gg les mecs, et elle va coûté combien votre France sans nucléaire ?
Écrit par : H | 14/09/2023
Les commentaires sont fermés.