Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2023

PetitQuizz_les réponses

Ce quizz vous a été proposé par des membres de SDN 49,  association locale dont l'objet est d'informer sur l’énergie nucléaire (fonctionnement, risques, …) et proposer des alternatives énergétiques écologiques pour sortir du nucléaire rapidement.
 
Puisque vous êtes ici, prenez le temps de visiter notre blog
Vos commentaires sont les bienvenus
Pour nous contacter : sortirdunucleaire49@gmail.com
 
 
1 - Le rendement d'un réacteur électronucléaire est de :
C/ 33 % 
Rendement médiocre, Rejets thermiques colossaux : Pour produire de l’électricité, les centrales nucléaires commencent par produire de l’énergie thermique. Les innombrables fissions qui se produisent dans le réacteur, au sein du combustible nucléaire, libèrent une énorme quantité de chaleur reprise par l’eau du circuit primaire, puis transférée au circuit secondaire à l’intérieur des générateurs de vapeur. L’énergie thermique est ensuite convertie en énergie cinétique, puis en énergie mécanique et enfin en énergie électrique par le groupe turbo-alternateur.
La conversion n’est que partielle et le rendement final fluctue entre 30 et 35%. Cela signifie que les 2/3 de la chaleur produite par le réacteur ne sont pas convertis en électricité et doivent être éliminés. C’est le rôle du circuit tertiaire  qui achemine la source froide à l’intérieur du condenseur où s’effectue l’échange thermique.
Le condenseur : Dans cet équipement, l’eau prélevée dans l’environnement circule à travers des milliers de tubes au contact desquels la vapeur du circuit secondaire se refroidit et se condense avant d’être renvoyée, sous forme liquide, vers les générateurs de vapeur pour un nouveau cycle. À l’entrée du condenseur, après détente, la température de la vapeur est de 35° ; celle de l’eau du circuit de refroidissement, la source froide, varie en fonction de la saison (de 0° à plus de 30°).
Pour évacuer les 2/3 de l’énergie thermique produite par le réacteur, il faut un débit très important dans le circuit de refroidissement du réacteur : de l’ordre de 40 m3/s (mètres cube par seconde) pour un réacteur de 900 MWe et de 50 m³/s pour un réacteur de 1 450 MWe. Ces rejets thermiques massifs contribuent au réchauffement de l’environnement et s’ajoutent aux rejets chimiques et radioactifs des centrales nucléaires.
Source : « Les circuits de refroidissement des réacteurs »  Trait d’Union n°95 - Octobre 2022 page 18 - CRIIRAD
 
2 - Seul un réacteur à fission nucléaire est actuellement en construction en France (l'EPR de Flamanville) :
C/ depuis 20 ans avec un coût de 20 milliards d'euros
 
 
3 - En 2021, la centrale nucléaire de Chinon a prélevé dans la Loire :
C/ l'équivalent de 148 piscines olympiques par jour
       nota : capacité d’1 piscine olympique = 3750 m³ d’eau 
 
A propos de l'eau prélevée pour le fonctionnement des réacteurs nucléaires, une pétition est en cours, à consulter ici : 
 
4  - Encombrée par ses déchets nucléaires, actuellement la France envisage de stocker ses déchets les plus radioactifs et à vie longue (plusieurs milliers d'années) :
C/ dans l'argile du sous-sol de Bure, dans l'Est du pays
                                   
L’industrie électronucléaire s’est développée pendant plusieurs décennies en tablant sur l’hypothèse que le monde scientifique saurait trouver une solution pour gérer ses pires déchets radioactifs. Trente années de recherche et d’études plus tard, le constat s’impose partout dans le monde : aucun pays ne peut démontrer que la sûreté du stockage de ces déchets, à court comme à long terme, peut être assurée.
En premier lieu, l’industrie nucléaire se débarrassait de ses déchets radioactifs et chimiques dans les océans.
Dans les années 70, des traités internationaux limitent fortement cette méthode.
Au début des années 80, en France, une commission prend position en faveur du stockage géologique des déchets nucléaires. En 1987, l’Etat est à la recherche d’un site pour créer un centre d’enfouissement ; plusieurs lieux ont été visés ; Bourg d’Iré, près de Segré  a été l’un d’eux.
Suite aux fortes oppositions de la population à chacun des lieux concernés, les recherches d’un site sont abandonnées par le gouvernement en 1990.
Puis après un changement de stratégie, c’est la commune de Bure (département de la Meuse) qui est désignée pour la création d’un « laboratoire ».
L’État veut désormais transformer ce laboratoire en un projet des plus démesurés et controversés du siècle : 280 km de galeries souterraines creusées à 500 m de profondeur, pour l’entreposage de milliers de colis, contenant 85 000 m³ de déchets nucléaires de haute et moyenne activité à vie longue ; radioactifs pour des milliers à des millions d’années ; déchets issus du fonctionnement des centrales nucléaires et du retraitement des combustibles usés. 
                                   
Des scientifiques tirent la sonnette d’alarme depuis des années : les déchets nucléaires représentent un fardeau incommensurable pour les générations futures. Selon certains experts, leur toxicité, à la fois radioactive et chimique, est de loin supérieure à celle de n’importe quel matériau industriel produit à ce jour. 
De plus, l’opposition des citoyens à ce projet est devenue la cible d’une répression sans précédent en France.
 

5 - L'industrie nucléaire dispose de droits à rejeter ses effluents chimiques et/ou radioactifs dans l’environnement (fleuves, mer, air) :

o   Vrai

Chaque centrale est assujettie à une autorisation spéciale accordée par les autorités de tutelle (ASN) et gouvernementales (ministères) pour effectuer les rejets liquides et gazeux de ses installations dans les cours d'eau et dans l'air. 

Cette ARPE (Autorisation de Rejets et Prélèvements d'Eau) répond à une demande, DARPE, déposée par EDF, qui détermine la quantité annuelle des rejets inhérents au fonctionnement des réacteurs nucléaires. L'ARPE prend donc l'aspect d'une norme alors qu'elle n'est qu'un droit à polluer l'environnement : l'air, les sols, les cours d'eau, les mers.

Les pollutions sont de nature chimique, nucléaire, et thermique ; très souvent les trois à la fois et en même temps. 

 

6- Les activités nucléaires militaires et civiles sont intimement liées.

A/ Vrai

"Sans nucléaire civil, pas de nucléaire militaire, sans nucléaire militaire, pas de nucléaire civil."

Emmanuel Macron au Creusot le 8 décembre 2020.

 

 

7 - Chaque semaine, des incidents arrivent dans les centrales nucléaires françaises ; des accidents graves s'y sont-ils déjà produits ?

o    Oui

"Les deux accidents à la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher) sont les événements nucléaires les plus importants jamais recensés en France."  D'après l'IRSN.

En 1969, suite à une erreur de chargement dans le réacteur 1,  s'est produit un début de fusion dans le coeur du réacteur 1 de cette centrale.

Puis en 1980, dans le réacteur 2, des éléments ont commencé à fondre ; arrêt d'urgence, et finalement rejets de radionucléides dans la Loire, notamment du Plutonium.

 

 8  - La déconstruction totale de la centrale nucléaire de Chinon              

C/ encore inachevée en 2100

Le démantèlement des coeurs des 3 premiers réacteurs de Chinon, n'a pas encore débuté et devraient être terminé seulement en 2055.

 

 

 9  - Parts de l’électricité  d’origine renouvelable et d'origine nucléaire dans la production d’électricité mondiale, actuellement. :

Part de l’électricité produite par l’ensemble des énergies renouvelables : environ 30 %

Part de l’électricité produite par l’ensemble des centrales nucléaires : environ 10 %

 

Graphique complet sur l'origine de l'électricité dans le monde en 2021 :

https://www.connaissancedesenergies.org/lelectricite-dans...

 

10 -  Le nucléaire permet de disposer de l'électricité la moins chère de toutes les sources

o   Faux

https://www.liberation.fr/planete/2019/12/17/le-nucleaire...

 

11 - En région Pays de Loire, un scénario de transition énergétique permettrait de produire suffisamment d’énergie pour se passer de l’énergie nucléaire à l’horizon 2050

o     Oui

https://virageenergieclimatpdl.org/wp-content/uploads/202...

 

12 - Chaque citoyen.ne français.e peut participer à la production d'énergie renouvelable.

o   Oui

Par exemple en devenant sociétaire d’Energie partagée : https://energie-partagee.org/

Énergie Partagée est le mouvement qui fédère, accompagne et finance les projets citoyens de production d'énergie 100% renouvelable en France.

C’est un outil d’investissement solidaire et mutualisé dédié à 100% au financement d’initiatives de production d’énergie renouvelable et de maîtrise de l’énergie.

Ces projets (centrales photovoltaïques, parc éoliens, unités de méthanisation, centrales hydroélectriques, chaufferies bois-énergie, etc) sont portés, financés et maîtrisés par des groupements de citoyens et de collectivités, dans l’intérêt de leur territoire.

 

Ou encore en rejoignant un groupe citoyen local qui développe un projet : exemple d’un projet récent : le parc éolien citoyen de l’Hyrôme, situé à Chemillé-en-Anjou

Mis en service le 1er juillet 2020, le parc de l’Hyrôme, dont l’investissement total s’élève à 26 millions d’euros, devrait produire 34 800 MWh/an. L’équivalent de la consommation électrique annuelle de 29 693 personnes. La totalité de l’énergie produite à l’Hyrôme est revendue à la coopérative d’électricité Enercoop, qui distribue de l’électricité 100 % renouvelable et locale.

Il est le premier projet éolien, en France, à avoir associé à la fois des collectivités locales et des citoyens. En tout, 370 habitants du territoire y sont devenus actionnaires.

 

Merci de votre participation à ce quizz !

 

Pour en savoir plus, voici quelques liens où trouver des infos fiables :

https://virageenergieclimatpdl.org/

http://decrypterlenergie.org/

https://www.negawatt.org/

https://www.criirad.org/

https://www.acro.eu.org/

https://www.sortirdunucleaire.org/

https://reporterre.net/

 

 

 

 

Commentaires

Merci pour ce quizz et ces infos, très instructif !

Écrit par : Cottier | 30/05/2023

Gg les mecs, et elle va coûté combien votre France sans nucléaire ?

Écrit par : H | 14/09/2023

Les commentaires sont fermés.