12/07/2019
Can Ouest - COMMUNIQUE DE PRESSE A propos de la venue annoncée d’ Emmanuel Macron à Cherbourg
le 8 juillet 2019
A propos de la venue annoncée d’ Emmanuel Macron à Cherbourg pour le lancement du Suffren, engin de destruction massive…
Le 12 juillet à Cherbourg Emmanuel Macron vient célébrer, en grande pompe, le lancement du SUFFREN premier sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de la série Barracuda, construit par Naval Group.
Ce sous-marin supplémentaire, à propulsion nucléaire, armé de lanceurs d’engins nucléaires est une menace de plus pour le monde entier. L’arme nucléaire n’est d’aucune utilité contre le terrorisme et la modernisation de l’arsenal nucléaire français participe à une nouvelle course mondiale au développement de ces armes de destruction massive comme au temps de la guerre froide. Cela méprise le traité d'interdiction des armes nucléaires voté en juillet 2017 à l'ONU par 122 pays n'acceptant plus de se faire terroriser par les 9 pays qui possèdent cette arme de destruction massive.
Dans un monde fortement impacté par les changements climatiques et alors que le gouvernement recherche des moyens pour diminuer les dépenses de l’état, cette dépense de 9 milliards dans l’armement est insupportable comme le sont aussi les plus de 11 milliards déjà engloutis dans le chantier de l’EPR de Flamanville.
Ces milliards d’euros auraient été plus utiles au développement des énergies renouvelables décentralisées, adaptées aux territoires et aux pouvoirs partagés entre travailleurs, usagers et protecteurs de la Planète.
Se vanter, comme le fait le Président de la République, d’un tel entêtement nucléaire, civil comme militaire, rétrograde, est la manifestation d’une arrogance coûteuse et dangereuse pour l’avenir et la paix du Monde.
Contact presse :
Didier Anger 06 80 23 39 45
Chantal Cuisnier 06 84 14 58 87
Martial Château 06 45 30 74 66
Sylvie Sauvage 06 08 71 79 61
09:14 Publié dans Nucléaire militaire partout | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.