Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2019

Atomik-tour à Angers - Projection du film "Nucléaire, la fin d'un mythe" suivi d'un débat

 

Date : vendredi 28 juin 2019, deuxième jour de l'étape de l'Atomik-tour à Angers.

Lieu : Salle du Doyenné (rez-de-chaussée) - 58 Boulevard du Doyenné - ANGERS

D´ici à 2028, 34 des 58 réacteurs vont fêter leur quarantième anniversaire, âge limite d´exploitation fixé lors de la construction du parc. EDF surendetté n´a pas les moyens de remplacer ces réacteurs en fin de vie. Ce film raconte comment la France, par choix politique, s´est rendue totalement dépendante du nucléaire jusqu´à se mettre dans une dangereuse impasse. Ce film montre aussi que simultanément au vieillissement des centrales nucléaires, plusieurs barrages stratégiques d´EDF donnent quelques signes de faiblesse inquiétants. Qui ont été les acteurs de cette stratégie électronucléaire ? Comment s´est-elle été imposée dans les coulisses de l´Etat, quels ont été les moments clés ? Quels sont aujourd´hui les véritables raisons et les risques liés au prolongement de la durée de vie du parc en exploitation ? Une enquête rigoureuse au coeur de la machine nucléaire française avec les témoignages des différents acteurs du secteur.

Un film de Bernard Nicolas, Thierry Gadault et Hugues Demeude Réalisé par Bernard Nicolas Une coproduction : Bonne Pioche /Public Sénat Avec la participation de France Télévisions

Durée : 54 mn

Ce film sera suivi d'un débat en présence de Catherine Fumé.

 

24/06/2019

L'étape d'Atomik-tour à Angers va s'ouvrir ce jeudi 27 juin par le spectacle de jonglerie atomique 45 ° sans Eau

La guinguette Le Héron Carré accueillera la caravane de l'Atomik-tour le temps d'un spectacle de jonglerie atomique de la compagnie KL.

L'histoire du nucléaire avec une jonglerie atypique, un humour grinçant et une habile répartie...Un savant mélange entre conférence gesticulée, théâtre de rue et performance circassienne.

Lieu : Promenade Yolande d'Aragon - Parc Balzac - Angers

Date et Heure : le jeudi 27 juin 2019 à 18 h 30

Durée 45 mn - Tout public attentif (enfants accompagnés)

Prix libre au chapeau

21/06/2019

Contamination en tritium dans l’environnement - Une pollution qui ne doit pas être banalisée

Vous pouvez prendre connaissance de cette note préliminaire, destinée aux  adhérents de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité), publiée ce jour, ici : http://www.criirad.org/actualites/dossier2019/Note_CRIIRA...

On y apprend que : "sous leur forme tritiée, la leucine (précurseur des protéines), l'uridine (précurseur de l'ARN) et la thymidine (précurseur de l'ADN) sont respectivement environ 10, 100, et 1 000 fois plus toxiques que l'eau tritiée".

Quand l'eau tritiée contamine notre ADN, les cancers et mutations génétiques ne sont plus loin...

Un déchet radioactif dans l'eau de la Loire ... et dans l'eau du robinet : le tritium

Suite à la mesure de 310 Becquerels par litre d'eau brute dans la Loire à Saumur en janvier dernier, puis au communiqué de presse de l'ACRO (Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest) :

  • reportage de Xavier Naizet, P. Lepais et Y. Leonarduzzi diffusé dans le 19/20 du 18 juin sur France 3 Centre : https://youtu.be/7g2Noy2E5XY

    • dans Le Figaro :

  • et des dizaines d'autres articles sur Internet...

Afin de comprendre la raison pour laquelle il ne faut pas faire confiance à l'OMS sur le sujet du nucléaire, quand il est question d'une norme à 10 000 Bq/litre, il est utile de lire ceci : http://independentwho.org/fr/accord-wha12-40/ et de regarder le documentaire de 80 mn "l'OMS , grand corps malade" réalisé par Lilian Franck, disponible en ARTE replay jusqu'au 24 juin : https://www.arte.tv/fr/videos/043387-000-A/l-oms-un-grand...

La directive relative à la radioactivité dans les eaux destinées à la consommation humaine, parue au Journal officiel de l'Union européenne le 7 novembre 2013, fixe la valeur paramétrique du tritium à 100 Becquerels par litre (Bq/l). La CRIIRAD s’est battue il y a quelques années pour que le seuil d’investigation pour le tritium soit abaissé de 100 Bq/l à 10 Bq/l pour les eaux potables. Le parlement européen avait partiellement tenu compte de son argumentaire en retenant une valeur de 20 Bq/l, mais c’est finalement le critère de 100 Bq/l qui a été adopté dans la nouvelle directive Euratom comme seuil d’investigation pour les eaux potables. Malgré une action en justice, le parlement n’a pu éviter que la question de la radioactivité des eaux potables rentre dans le cadre du traité Euratom qui a pour but statutaire le développement de l’industrie nucléaire.

19/06/2019

Actualité brûlante du nucléaire : à Angers, à Saumur et à la sortie de votre robinet !!

Art O-F Tritium ds la Loire à Saumur 2 19-6-19.jpeg

13/06/2019

42ème étape de l'ATOMIK-TOUR à Angers les 27-28 et 29 juin 2019

La France nucléaire, vous y tenez ? Pourquoi ?

Découvrez le programme des trois jours en cliquant sur le lien suivant :

http://sdn49.hautetfort.com/media/00/00/3702693306.pdf

L'atome dangereux-ruineux : l'impasse française!

13:31 Publié dans EDF, EPR | Lien permanent | Commentaires (0)

04/05/2019

Rendez-nous les milliards d'euros (Lauvergeon en prison !) !!

27/04/2019

La manif "Vent de Bure" prévue les 1er et 2 juin à Nancy est REPORTEE

INFORMATION TRÈS IMPORTANTE : REPORT DE VENT DE BURE

L’événement que nous organisions pour le week-end du 1er et 2 juin est reporté, probablement à septembre (date que nous vous confirmerons prochainement).

Nous avons en effet pris en compte les échos qui nous venaient de partout en France, selon lesquels le choix de la mobilisation un dimanche n’était pas judicieux car nombre de gens ne pouvaient envisager le trajet du retour la nuit du dimanche au lundi, alors qu’ils auraient pu s’organiser pour un samedi. L’articulation entre un samedi consacré à des ateliers, à un bal et banquet des malfaiteurs en soutien à notre lutte, et un dimanche à la manifestation en elle-même, était pour nous une décision par défaut : de nombreux événements ont lieu le samedi 1er juin à Nancy et nous ne voulions pas en ajouter un de plus !

Ne pouvant faire évoluer la configuration pour ces dates, nous avons donc opté pour un changement en profondeur qui laissera le temps à chacun-e de s’organiser pour venir. Nous nous engageons à proposer une formule qui prendra en compte toutes les contraintes rencontrées par celles et ceux qui viennent de loin (ou de plus près !), notamment en réaménageant le week-end car il n’a de sens que si chacun-e peut venir !

Le rendez-vous n’en sera que plus chouette, plus beau, et forcément plus fort. Toutes nos excuses à celles et ceux qui s’étaient déjà organisé-es pour venir, mettant en route des bus, diffusant affiches et flyers…

Diffusez cette information svp, nous revenons vers vous avec les nouvelles informations dès que possible !

Nous écrire : ventdebure@riseup.net
Site internet : www.ventdebure.com

L’équipe organisatrice



26/04/2019

Assemblée Générale

Assemblée générale de SDN 49

Mercredi 1er mai 2019, à partir de 18 h 30

Salle du Petit Mathurin - 44 Avenue Jean XXIII (Quartier de la Roseraie) à ANGERS

 

Tout d’abord nous remercions toutes celles et ceux qui soutiennent les objectifs de SDN 49 par leur participation aux actions, leur adhésion et/ou leurs dons.

En 2018, dans l’objectif de faire prendre conscience à un public plus large des dangers sidérants auxquels nous expose l’industrie nucléaire, de nouvelles actions ont été mises en œuvre, comme la conférence gesticulée « AutoStop Bure » en février, l’action « Regardons l’invisible » à Montsoreau en septembre, la campagne de prélèvements mensuels d’eau de la Loire en lien avec les autres groupes de SDN Loire et Vienne et en collaboration avec le laboratoire de l’ACRO.

Ces actions seront présentées lors de l’Assemblée générale, ainsi que celles en projet cette année. Le bilan financier y sera aussi présenté, puis il sera procédé à l’élection des membres du Conseil d’administration collégial. Si l’engagement dans le C.A. collégial vous tente, ce sera l’occasion de vous y inscrire.

ORDRE DU JOUR

- Rapport d’activités 2018

- Rapport financier 2018

- Renouvellement du Conseil d’administration collégial

- Perspectives et actions en 2019



Ce sera aussi l’occasion d’adhérer ou de renouveler votre adhésion à SDN 49 si vous le souhaitez, soit en complétant une fiche papier, soit par internet sur la plateforme HelloAsso avec le lien suivant :

https://www.helloasso.com/associations/sdn49/adhesions/me...

 

SDN 44 est en train d'organiser un voyage en car Angers-Nancy pour la manifestation du 2 juin prochain à Nancy. Infos : https://ventdebure.com/

 

En 2013, seuls 32% des français se déclaraient opposés au nucléaire. En 2018 nous sommes 53% à refuser cette énergie (Sondage Odoxa septembre 2018). Le Maine et Loire c'est 650 000 personnes de plus de 15 ans, soit potentiellement 345 000 personnes qui se diraient opposées au nucléaire : il est temps de passer à l'action pour mettre en cohérence les pensées et les actes !

Il est parfois difficile de choisir nos priorités tant les luttes sont nombreuses ; celle contre le nucléaire est cependant vitale car elle nous menace du pire.

 

Au plaisir de se rencontrer.

 

Les membres du Conseil d’Administration collégial SDN 49

 

05/04/2019

Action simple et utile :

2m4h4685eaze.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Signez ici :

http://abrogationeuratom.wesign.it/fr

21:46 Publié dans Pétitions | Lien permanent | Commentaires (0)

20/03/2019

2 infos de la semaine :

- PÉTITION "Le nucléaire n’est pas notre avenir,arrêtons-le !" :

https://www.sortirdunucleaire.org/Petition-le-nucleaire-n...

 

- SUITE DU FILM "UN HÉRITAGE EMPOISONNÉ" (Débat) :

https://player.fm/series/cinmas-les-400-coups/un-heritage...

20/02/2019

Ciné doc rencontre à Angers - Lundi 4 mars 2019 à 20 h 00 aux 400 Coups

UN HERITAGE EMPOISONNE

Documentaire de Isabelle Masson-Loodts

Belgique - 2018 - 57 min

Alors qu'un siècle a suffi pour faire oublier le danger, pourtant encore réel, des rebuts de 14-18, comment croire que notre mémoire permettra de maintenir la vigilance des générations futures autour des déchets nucléaires qui resteront dangereux pour plusieurs millénaires ?

Des poisons de 14-18 aux déchets nucléaires : au fil d'une enquête sur l'héritage toxique de la Grande Guerre, se dessine une mise en perspective (d)étonnante. Dans les années 1920, la Belgique et la France se sont débarrassées des rebuts chimiques du conflit dans des territoires défavorisés. L'opposition des populations locales a été balayée par l'urgence des décisions et par les pressions exercées par des lobbies industriels et agricoles.

L'actualité révèle que le déni des craintes exprimées à l'époque a favorisé un oubli délétère. Les habitants du nord du département de la Meuse subissent encore aujourd'hui les conséquences de l'amnésie qui a entouré la pollution de leurs terres.

Or, 100 kilomètres plus au Sud, à Bure, d'autres citoyens luttent contre un projet de poubelle nucléaire. Alors qu'un siècle a suffit pour faire oublier le danger des pollutions héritées de 14-18, notre mémoire permettra-t-elle de préserver les générations futures de déchets qui resteront dangereux pour plusieurs millénaires ?

Lundi 4 mars 2019 à 20 h 00, séance suivie d'un échange avec la réalisatrice.

Cinéma les 400 Coups - 2 Rue Jeanne Moreau - ANGERS - 02 41 88 70 95 - www.les400coups.org

Bande annonce : https://vimeo.com/297794522/a4fd50682b

 

 

28/01/2019

Le Monarc-Macron veut-il faire taire le Gilet Jaune Jérôme RODRIGUES ?

Il disait des choses très intelligentes sur la génération nucléaire...

Ce samedi, Jérôme RODRIGUES a été agressé par les gardiens de l'Etat militaire (gardiens de la paix, ça n'existe plus en France !) alors qu'il accompagnait une équipe médicale dans un cortège...

Honte au Monarque, vive le Peuple !

 

 

Oui, nos grands-parents et arrière-grands-parents vivaient sans nucléaire et sans pesticides

 

27/01/2019

Conférence gesticulée AUTO-STOP BURE le 6 février à Segré et le 7 février à Angers

 

ConfGesti-AutoStopBure-Angers-07Février2019.jpg

AUTO-STOP BURE 

OU COMMENT PARLER DU NUCLEAIRE EN FAISANT DE L’AUTO-STOP ?

Une conférence gesticulée de Marie Béduneau

Le nucléaire a beau être la fierté française, le sujet n’est en pas moins tabou.

C’est un sujet qui semble d’un premier abord réservé aux spécialistes.

Alors comment peut-on refuser un projet d’enfouissement de déchets nucléaires et réussir à faire entendre sa voix quand on n’a pas le titre d’« expert.e » ?

Quelle légitimité ai-je à m’opposer au nucléaire si je ne suis pas scientifique ?

Souvent l’on m’a demandé ce que je « faisais » dans la vie, et souvent j’ai eu du mal à répondre à cette question.

Cette question on vous la pose souvent en stop, par exemple. Ce qui est très agréable, d’ailleurs, de voir que l’autre s’intéresse à ce que vous faîtes.

Mais si je réponds : « je milite contre le nucléaire », il faut que je sois capable d’expliquer ce choix.

Le nucléaire ça me fait peur. Mais l'arrêt du nucléaire fait bien plus peur à beaucoup plus de personnes, car il est associé dans l'imaginaire collectif à un retour en arrière, à l’époque de nos grands-parents qui n’avaient pas l’électricité.

Aussi, longtemps j’ai cru que mes arguments devaient être basés sur des chiffres, des faits précis. Mais ce n’est pas avec des chiffres et des hypothèses scientifiques que j’ai envie de parler du nucléaire.

J’ai envie d’en parler avec ce que je ressens, avec la colère qui m’anime quand je comprends tout ce qu’implique la logique nucléaire : exploitation des sols et des personnes dans les mines d’uranium, pollution, corruption, … Avec la tristesse que je peux ressentir aussi, et aussi avec ce sentiment d’injustice, et celui de ne pas pouvoir être écoutée.

La conférence gesticulée permet tout ça. Elle permet d’apporter des savoirs froids, les chiffres et les faits que j’ai appris, et des savoirs chauds, ce que ça me fait en moi, comment ça me fait réagir, comment toutes ces informations que je reçois me font gesticuler.

Partant de mon histoire personnelle, et de comment un jour, j’ai eu envie de venir faire vivre la maison de résistance de Bure, j’en arrive, petit-à-petit, à comment je me sens l’envie aujourd’hui de parler de tout ça, et de manière plus générale, de la force de nos témoignages.

le mercredi 6 février - 20 h 30 à la Bourse du travail, Place du Port à SEGRE

le jeudi 7 février - 20 h 00 au Centre Jacques Tati, 5 Rue Eugénie Mansion à ANGERS

(quartier Belle Beille)