Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2015

Electricité et Déchets de France (EDF)... Stop !

pub-edf-bas-carbone.jpg

 

Cliquez. Signez !

MERCI

 

22/09/2015

à voir sur ARTE mardi prochain 29 septembre à 20h50

le film "TERRES NUCLEAIRES"

Réalisateur : Kenichi Watanabe
Producteurs : ARTE France, Seconde Vague Productions, Kami Productions 
Nationalité : France

À travers trois lieux dominés par des sites nucléaires – Hanford aux États-Unis, La Hague en France et Rokkasho au Japon –, une histoire édifiante du plutonium et de ses usages, à la croisée d’intérêts économiques et militaires.

Tout commence à l’université de Berkeley en 1940, quand Glenn Seaborg découvre le plutonium, matière artificielle issue de l’uranium à la "toxicité diabolique", dont le corollaire, la mise au point de la bombe atomique, va entraîner, au-delà de l’horreur, une folle surenchère pour le produire. Une spirale infernale à la croisée d’intérêts industriels, stratégiques et militaires. Alors que l’homme s’enorgueillit hâtivement de pouvoir maîtriser la matière, trois sites présentant des similitudes, à savoir Hanford aux États-Unis, La Hague en France et Rokkasho au Japon, témoignent aujourd’hui du désastre.

Impasse
Pionnier, Hanford, désormais fermé, est condamné à des travaux de décontamination sans fin – qu’Areva assure en partie – et draine son lot de cancers, de malformations, le long d’une route surnommée "le kilomètre de la mort". L’usine de de La Hague retraite les déchets nucléaires du monde entier, stockant pour des millénaires des tonnes de plutonium incontrôlable dont plus personne ne veut. Quant au site de Rokkasho, qui ne fonctionne toujours pas dans un Japon ébranlé par Fukushima, il incarne à lui seul l’impasse actuelle de l’industrie nucléaire. Dans cet état des lieux alarmant, nourri de témoignages d’experts et de victimes, Kenichi Watanabe (Le monde après Fukushima) révèle les enjeux et les choix géopolitiques qui ont conduit à cette situation ubuesque : lobbying virulent du complexe militaro-industriel, dissuasion et indépendance nationale chère à de Gaulle, illusion de progrès et de compétitivité, et conversion, initiée par la France, du nucléaire militaire au nucléaire civil, à la suite de la crise pétrolière. Soit une série d’échecs technologiques et politiques, masquée par un mur de silence, contre lequel les trop rares voix résistantes peinent à se faire entendre.

14:18 Publié dans Actu | Lien permanent | Commentaires (0)

08/09/2015

La COP 21 (21è Conférence Mondiale sur le Climat) en décembre en France, déjà torpillée par l'industrie des déchets nucléaires (accident ou pas !)

 

3 mois avant la COP 21, à Paris...

2 semaines avant les Alternatiba, partout en France...

Quelques jours (?) avant un accident nucléaire majeur, à Chinon (? ou ailleurs)... on ne vous parle pas des rejets de déchets radioactifs, hautement toxiques et cancérigènes, dans l'air et DANS LA LOIRE, TOUTE L'ANNÉE* (c'est écrit sur www.edf.fr) !...

Sortir du nucléaire 49 publie ci-dessous le copier-coller du Nuage de Tchernobyl (et ses cohortes de cancers de la thyroïde depuis 1986), ayant pour épicentre, cette fois, la centrale nucléaire de Chinon :

 Tchinonbyl_Cop21_nucléaire_effet_de_serre.gif

C'est sûr, le nucléaire aggrave le réchauffement des fleuves et du climat ET contamine (la COP21) et les Français !

 

Sortir d'EDF maintenant, c'est arrêter immédiatement de produire des déchets nucléaires et de l'effet de serre !

 

Revenez régulièrement sur ce blog et adhérez à SDN 49 : ici

 

A bientôt

* Le nouveau Directeur de la Centrale Atomique de Chinon (37) ne fera rien pour empêcher cette année et les années suivantes (!) le rejet de dizaines de milliers de milliards de Becquerels (désintégrations/seconde) dans la Loire, à partir de Chinon + le rejet de plus de 2 000 milliards de Becquerels dans l'air, autour de Chinon !!! (source : www.edf.fr)

 

 

25/08/2015

Opération "Allô le PS ? Fermez Fessenheim !" (Réseau national SDN)

 

logo-action-fessenheim-ps-fffbf.jpgrubon937-65c4d.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du vendredi 28 au dimanche 30 Août, durant l'Université d'été du PS, appelez les pour dire NON à Fessenheim (promesse Hollande) :

 

Siège national du PS : standard :     01 45 56 77 00


Fédération PS Charente Maritime :   05 46 67 29 39


Mairie de la Rochelle
lieu de l’Université d’été du PS :      05 46 51 51 51


Espaces Congrès de la Rochelle
lieu de l’Université d’été PS :           05 46 45 90 90

 

Plus d'infos : http://www.sortirdunucleaire.org/PS-Fermez-Fessenheim

 

 

26/07/2015

Pierre-Franck Chevet, le Président de l'Autorité de Sûreté Nucléaire [ASN ...] est un bon client du gourou [David GUTMANN] !!!

A lire sur Capital : "David Gutmann : le gourou qui a infiltré EDF"

18/07/2015

Preuves irréfutables de la nocivité des...

Guillaume Meurice enquête sur les éoliennes.

C'est ici

Attention : humour !

03/07/2015

Le Film "Déchets radioactifs, 100 000 ans sous nos pieds ?"

Pour mieux comprendre le projet honteux d'enfouir la quasi totalité des déchets nucléaires français, prenez le temps de regarder ce film de Dominique Hennequin, qui a été diffusé sur Public Sénat: http://www.tagtele.com/videos/voir/203639/

11:43 Publié dans Bure | Lien permanent | Commentaires (0)

Film reportage sur la rando active et la chaîne humaine du 7 juin à Bure

Tous nos remerciements à François Nicolas pour ce film que vous pouvez voir ici :

https://www.youtube.com/watch?v=ks36RDAvM4w

 

11:33 Publié dans Bure | Lien permanent | Commentaires (0)

12/06/2015

Cigéo... Ci-gît vos... déchets d'électricité nucléaire !!!

Si vous êtes déjà chez Enercoop, ce titre ne vous concerne pas... mais le reste ci-dessous, si !

Bure_Edf_Andra_dechets_nucleaires_Cigeo_4.jpg

Bure_Edf_Andra_dechets_nucleaires_Cigeo_2a.jpg

Bure_Edf_Andra_dechets_nucleaires_Cigeo_1.jpg

Bure_Edf_Andra_dechets_nucleaires_Cigeo_3.jpg

tracteurs-reporterre.jpg

medium_Bure.JPG

 

11/06/2015

Le chant de Bure

Action du CERCLE à Angers le 7 juin, en écho à la mobilisation internationale contre le projet d'enfouissement de déchets radioactifs CIGEO à Bure le même jour. à voir et à écouter ici : http://lecercle49.wordpress.com/2015/06/10/tout-angers-bouge-mais-pause-au-stand-antinucleaire

11:21 Publié dans Bure | Lien permanent | Commentaires (0)

10/06/2015

C'était le 7 juin à Bure

Pour les photos, les articles de presse, les chansons, faites donc un détour par les BURE HALEURS : http://burehaleurs.wordpress.com

20:01 Publié dans Bure | Lien permanent | Commentaires (0)

CIGEO/BURE - Lettre ouverte au Président de la république

Lors de la journée de mobilisation du 7 juin dernier à Bure, après les randonnées du matin et avant la chaîne humaine de près de 2000 militants qui a encerclé les installations de l'andra, cette lettre ouverte au Président Hollande a été présentée. Merci de donner à cette pétition toute l'énergie qu'elle mérite. A vos crayons : "Je lance aujourd’hui un appel solennel à enfouir le projet CIGEO dont l’objectif est d’abandonner à tout prix, à 500 m sous terre, 99.99 % de la radioactivité totale produite par nos centrales nucléaires. Je lance un appel à ne pas commettre l’irréparable. Faut-il rappeler encore et toujours les raisons qui m’animent et que je développe sans relâche ? Ce projet est • techniquement irréalisable et dangereux : il est impossible de maîtriser la radioactivité, les risques d’incendie et d’explosion en grande profondeur… Serait-il même possible de reboucher un tel chantier de manière étanche, fondement même du concept d’enfouissement, • financièrement irresponsable car son coût – toujours inconnu – varie actuellement du simple au triple et son financement repose sur la spéculation boursière, • localement imposé à coups de belles promesses d’emploi, de développement économique nucléaire, d’argent facile pour les collectivités et les acteurs économiques, de faux-débat public, de mensonges sur le potentiel géothermique de la région et sur la réversibilité, • juridiquement intolérable car il repose sur un affaiblissement du contrôle législatif, • éthiquement inacceptable car il permet aux acteurs du nucléaire de continuer à produire, au risque d’accidents majeurs, en laissant au passage, à nos enfants, toujours plus de déchets mortifères. Je n’ai rien à perdre et tout à gagner : chaque seconde qui passe accroît le volume des déchets radioactifs à enfouir et si ce projet se fait, nous en prenons pour l’éternité… Alors soyez-en sûr, ma colère n’est pas réversible, je suis déterminé(e) à défendre notre terre, notre santé, le droit pour nous et nos enfants au bonheur dans la simplicité et la sobriété, et la vie en toute sérénité, comme vous l’avez été vous-même début 2000 lorsque, alors député de Corrèze, vous avez refusé ce projet. Une seule solution responsable : ne pas enfouir, arrêtez de produire des déchets nucléaires et de nous en faire payer le prix ! Une seule décision politique acceptable : l’arrêt du programme nucléaire, l’arrêt du projet CIGEO et une remise à plat totale de la gestion des déchets radioactifs accumulés. Un seul développement économique souhaitable, celui que nous construisons ensemble pour une nouvelle politique énergétique digne du 21ème siècle. Car, entre le nucléaire et l’effet de serre, il y a l’intelligence collective… CIGEO/BURE : Je dis Ni à BURE, Ni ailleurs !" Nom-Prénom : Adresse : Signature :

15:15 Publié dans Bure | Lien permanent | Commentaires (1)

26/05/2015

URGENT : MOBILISEZ-VOUS POUR SAUVER BURE (55) du désastre nucléaire !!!

L'industrie des déchets nucléaires (EDF-Areva, etc.) veut contaminer (l'Est de) la France pour des millénaires...

 

Venez nous rejoindre POUR DIRE NON au désastre radioactif de Cigéo !!!

 

Il reste des places pour LE BUS ANGERS-Le Mans-BURE le dimanche 7 juin 2015. Contact :

- 06 44 39 25 98

- bure100000pas49@gmail.com

 

 

On compte sur vous !

Merci d'avance.

 

 

06/05/2015

2 conférences-débats, 27 mai 2015 (20 h). Quand les déchets nucléaires ne résistent pas 30 ans dans le sol...

Mercredi 27 mai, 20 h, salle de la MATP, n° 312 avenue R. Gasnier à ANGERS

Dominique BOUTIN, Pédologue, Biogéographe, « Saurons-nous tirer les
leçons de l'incendie de 2014 dans le site d'enfouissement des déchets
nucléaires militaires des USA à WIPP au Nouveau Mexique ?»


Bernard COTTIER, Physicien, Citoyen écologiste, « Les luttes
victorieuses contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires dans le
Segréen de 1987 à 1990, et les luttes contre GIGEO. »

 

ENTREE LIBRE

 

05/05/2015

"Bure en Champagne" : mobilisez-vous pour cette nouvelle ZAD !

Bure_Conf_Angers_2015.jpg