Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2015

Le Film "Déchets radioactifs, 100 000 ans sous nos pieds ?"

Pour mieux comprendre le projet honteux d'enfouir la quasi totalité des déchets nucléaires français, prenez le temps de regarder ce film de Dominique Hennequin, qui a été diffusé sur Public Sénat: http://www.tagtele.com/videos/voir/203639/

11:43 Publié dans Bure | Lien permanent | Commentaires (0)

Film reportage sur la rando active et la chaîne humaine du 7 juin à Bure

Tous nos remerciements à François Nicolas pour ce film que vous pouvez voir ici :

https://www.youtube.com/watch?v=ks36RDAvM4w

 

11:33 Publié dans Bure | Lien permanent | Commentaires (0)

12/06/2015

Cigéo... Ci-gît vos... déchets d'électricité nucléaire !!!

Si vous êtes déjà chez Enercoop, ce titre ne vous concerne pas... mais le reste ci-dessous, si !

Bure_Edf_Andra_dechets_nucleaires_Cigeo_4.jpg

Bure_Edf_Andra_dechets_nucleaires_Cigeo_2a.jpg

Bure_Edf_Andra_dechets_nucleaires_Cigeo_1.jpg

Bure_Edf_Andra_dechets_nucleaires_Cigeo_3.jpg

tracteurs-reporterre.jpg

medium_Bure.JPG

 

11/06/2015

Le chant de Bure

Action du CERCLE à Angers le 7 juin, en écho à la mobilisation internationale contre le projet d'enfouissement de déchets radioactifs CIGEO à Bure le même jour. à voir et à écouter ici : http://lecercle49.wordpress.com/2015/06/10/tout-angers-bouge-mais-pause-au-stand-antinucleaire

11:21 Publié dans Bure | Lien permanent | Commentaires (0)

10/06/2015

C'était le 7 juin à Bure

Pour les photos, les articles de presse, les chansons, faites donc un détour par les BURE HALEURS : http://burehaleurs.wordpress.com

20:01 Publié dans Bure | Lien permanent | Commentaires (0)

CIGEO/BURE - Lettre ouverte au Président de la république

Lors de la journée de mobilisation du 7 juin dernier à Bure, après les randonnées du matin et avant la chaîne humaine de près de 2000 militants qui a encerclé les installations de l'andra, cette lettre ouverte au Président Hollande a été présentée. Merci de donner à cette pétition toute l'énergie qu'elle mérite. A vos crayons : "Je lance aujourd’hui un appel solennel à enfouir le projet CIGEO dont l’objectif est d’abandonner à tout prix, à 500 m sous terre, 99.99 % de la radioactivité totale produite par nos centrales nucléaires. Je lance un appel à ne pas commettre l’irréparable. Faut-il rappeler encore et toujours les raisons qui m’animent et que je développe sans relâche ? Ce projet est • techniquement irréalisable et dangereux : il est impossible de maîtriser la radioactivité, les risques d’incendie et d’explosion en grande profondeur… Serait-il même possible de reboucher un tel chantier de manière étanche, fondement même du concept d’enfouissement, • financièrement irresponsable car son coût – toujours inconnu – varie actuellement du simple au triple et son financement repose sur la spéculation boursière, • localement imposé à coups de belles promesses d’emploi, de développement économique nucléaire, d’argent facile pour les collectivités et les acteurs économiques, de faux-débat public, de mensonges sur le potentiel géothermique de la région et sur la réversibilité, • juridiquement intolérable car il repose sur un affaiblissement du contrôle législatif, • éthiquement inacceptable car il permet aux acteurs du nucléaire de continuer à produire, au risque d’accidents majeurs, en laissant au passage, à nos enfants, toujours plus de déchets mortifères. Je n’ai rien à perdre et tout à gagner : chaque seconde qui passe accroît le volume des déchets radioactifs à enfouir et si ce projet se fait, nous en prenons pour l’éternité… Alors soyez-en sûr, ma colère n’est pas réversible, je suis déterminé(e) à défendre notre terre, notre santé, le droit pour nous et nos enfants au bonheur dans la simplicité et la sobriété, et la vie en toute sérénité, comme vous l’avez été vous-même début 2000 lorsque, alors député de Corrèze, vous avez refusé ce projet. Une seule solution responsable : ne pas enfouir, arrêtez de produire des déchets nucléaires et de nous en faire payer le prix ! Une seule décision politique acceptable : l’arrêt du programme nucléaire, l’arrêt du projet CIGEO et une remise à plat totale de la gestion des déchets radioactifs accumulés. Un seul développement économique souhaitable, celui que nous construisons ensemble pour une nouvelle politique énergétique digne du 21ème siècle. Car, entre le nucléaire et l’effet de serre, il y a l’intelligence collective… CIGEO/BURE : Je dis Ni à BURE, Ni ailleurs !" Nom-Prénom : Adresse : Signature :

15:15 Publié dans Bure | Lien permanent | Commentaires (1)

26/05/2015

URGENT : MOBILISEZ-VOUS POUR SAUVER BURE (55) du désastre nucléaire !!!

L'industrie des déchets nucléaires (EDF-Areva, etc.) veut contaminer (l'Est de) la France pour des millénaires...

 

Venez nous rejoindre POUR DIRE NON au désastre radioactif de Cigéo !!!

 

Il reste des places pour LE BUS ANGERS-Le Mans-BURE le dimanche 7 juin 2015. Contact :

- 06 44 39 25 98

- bure100000pas49@gmail.com

 

 

On compte sur vous !

Merci d'avance.

 

 

06/05/2015

2 conférences-débats, 27 mai 2015 (20 h). Quand les déchets nucléaires ne résistent pas 30 ans dans le sol...

Mercredi 27 mai, 20 h, salle de la MATP, n° 312 avenue R. Gasnier à ANGERS

Dominique BOUTIN, Pédologue, Biogéographe, « Saurons-nous tirer les
leçons de l'incendie de 2014 dans le site d'enfouissement des déchets
nucléaires militaires des USA à WIPP au Nouveau Mexique ?»


Bernard COTTIER, Physicien, Citoyen écologiste, « Les luttes
victorieuses contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires dans le
Segréen de 1987 à 1990, et les luttes contre GIGEO. »

 

ENTREE LIBRE

 

05/05/2015

"Bure en Champagne" : mobilisez-vous pour cette nouvelle ZAD !

Bure_Conf_Angers_2015.jpg

29/04/2015

Voyage à BURE en autocar pour la journée de mobilisation du 7 juin 2015

 

Le 7 juin prochain, venez randonner et participer à la chaîne humaine pour dire NON au projet de la poubelle nucléaire Cigéo dans la Meuse à Bure  (55 290).

Voyage en autocar organisé par SDN 49 :

-   Trajet aller : départ d’Angers le samedi 6 juin à 13 h 30 parking Place de la Rochefoucaud

o        arrivée à Bure (ou près de Bure) en soirée vers 21 h 30

o        camping (prévoir toile de tente et sac de couchage pour la nuit, et des provisions de pique-nique). Coût du camping ou logement collectif : non défini encore à ce jour (préparation de l’organisation en cours). 

-    Trajet retour : départ de Bure le dimanche 7 juin vers 18 h 00

o        Arrivée à Angers le lundi 8 juin vers 1 h 30 du matin

-   Coût du transport : 45 € par personne (30 € tarif réduit pour petits budgets)

- Réservation le plus tôt possible SVP et obligatoire avant le 27 mai :

-        par téléphone au 06 44 39 25 98 ou par mail sur : bure100000pas49@gmail.com

---------------------------------------

Enfouir 100.000 m3 de déchets nucléaires les plus dangereux à BURE (Meuse/Haute-Marne) ? 

Ce projet insensé, environ 300 km de galeries souterraines bourrées d’un cocktail radioactif explosif, a été imposé malgré l’opposition de milliers de personnes. Il pourrait être définitivement mis en oeuvre en 2017. A ce jour il n’y a pas encore le moindre déchet radioactif à BURE, juste un puits “de recherche” à - 500m, rien n’est joué ! 

 Une journée en deux temps : venez le matin, l’après-midi ou la journée complète, au choix !

Le matin : 4 parcours pédestres/VTT etc. dans la belle campagne -à préserver- sont possibles au départ de Saint-Joire (8h30 - 17 km), Bonnet (9h30 - 13 km), Ribeaucourt (10h - 8km), Bure (10h30 - 5 km).

A partir de 12h : rendez-vous/PIQUE-NIQUE devant le “labo” de BURE. Repas tiré du sac. Buvette et restauration d’appoint.

Stands d’information indépendante + ateliers d’animations (photo, courriers, arts plastiques ) + chorales révolutionnaires + musique...

à 15h : chaîne humaine que nous espérons la plus longue et solidaire possible.

A deux ans de la demande d’autorisation de construction, il est urgent d’envoyer un message fort aux pouvoirs publics. Cigéo, projet à très hauts risques environnementaux et économiques reste la lubie d’une poignée de décideurs et condamnerait non seulement tout un territoire, mais aussi notre avenir collectif, pour au moins... 100.000 ans.

 Toutes les infos sur  :  100000pasabure.over-blog.com

 Organisé par Les Habitants vigilants de Gondrecourt le Château

 + EODRA (collectif des élus opposés) + CEDRA 52 + BURESTOP 55 + Bure Zone Libre

 Avec le soutien du réseau Sortir du nucléaire

21:46 Publié dans Bure | Lien permanent | Commentaires (0)

Alerte à la radioactivité : la forêt brûle à Tchernobyl

Un grand incendie fait rage depuis deux jours dans la zone interdite autour de la centrale de Tchernobyl. Malgré la présence sur place de 200 pompiers ukrainiens, des centaines d’hectares ont déjà été la proie des flammes. Les autorités expliquent qu’il n’existe aucun risque de radioactivité puisque le foyer se trouve à une dizaine de kilomètres des réacteurs à l’arrêt et de celui qui a explosé il y a vingt-neuf ans.

Certes la centrale accidentée et les réacteurs à l’arrêt ne sont pas le moins du monde menacée, mais la végétation et les sols et sous-sol tourbeux en train de bruler sont toujours chargés d’éléments pollués par l’accident de 1986. Avec la chaleur et les flammes, la radioactivité rémanente, celle qui justifie l’interdiction de se rendre dans cette zone, est en train de se disperser dans les airs et rejoint peu à peu les nuages qui survolent actuellement la région. Et le vent de 23 km/h qui souffle du Nord-est risque de disperser cette pollution vers une partie de l’Ukraine puis vers des pays d’Europe. D’ailleurs, si la situation était aussi « normale et sous contrôle » que l’affirment les autorités du pays, le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, n’aurait pas pris la pris le peine de se rendre mercredi sur place pour tenter d’évaluer les risques et les dégâts à venir en compagnie des spécialistes du ministère des Situations d’Urgence.

Ce sinistre en cours qui peut entrainer une nouvelle et grave pollution. Il permet de rappeler que le nouveau sarcophage construit par le consortium qui regroupe les Ukrainiens et les entreprises Bouygues et Vinci et dont l’achèvement était prévu pour cette année, a été reporté, au mieux, à la fin de 2017. Les constructeurs ayant découvert un peu tard que le sol et le sous sol sur lequel ils travaillent à quelques centaines de mètres de l’ancien sarcophage de plus en plus fissuré et laissant en permanence s’échapper du réacteur accidenté des éléments radioactifs montant encore du coeur fondu, étaient fortement contaminés. Situation qui entretient la pollution radioactive dans la région. Et plus loin quand les vents soufflent. Il est d’ailleurs à craindre que le personnel qui participe à cette construction et qui vit dans ce qui reste de la petite cité de Tchernobyl soit affecté par la nouvelle pollution. Tout comme ils se sont déjà souvent par les émanations permanentes qui se dégagent des millions de tonnes de terres remués par les travaux. Au point qu’ils ne restent sur place que quinze jours avant de partir « se mettre au vert » pendant deux semaines avant de reprendre le travail.

Quant aux pompiers qui combattent le feu sans équipements de protection, ils sont également menacés par les tourbillons de poussières et de cendres pollués qui se dégagent depuis deux jours de l’incendie.

Nota Bene :

Photo : Image aérienne de la forêt en feu, à proximité de la centrale de Tchernobyl, prise par le service de presse du Premier ministre ukrainien, le 28 avril 2015. AFP PHOTO / UKRAINIAN PRIME MINISTER PRESS-SERVICE / ANDREW KRAVCHENKO

24/04/2015

PETITION : Réacteur nucléaire EPR : 10 milliards d'€... ça suffit !

 

L’EPR, un réacteur nucléaire COUTEUX !

Alors que son coût initial avait été fixé à 3,3 milliards d’euros, il est désormais plus que vraisemblable que nous dépassions les… 10 milliards d’euros !

L’Autorité de Sureté Nucléaire a repéré dans la cuve du réacteur une anomalie « très sérieuse », la question est posée de l’avenir de ce projet coûteux qui risque d’entraîner Areva et EDF dans une faillite annoncée.

L’EPR, un réacteur nucléaire INUTILE !

Alors que la France est en passe d’adopter une loi sur la transition énergétique privilégiant la baisse de la consommation et l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, n’y a-t-il pas quelque incongruité à dépenser autant d’argent pour ajouter de la surproduction à la surproduction.

 

PETITION : Fermer Fessenheim c'est maintenant.

A signer, si vous ne l'avez pas déjà fait :

18/04/2015

100 000 portraits contre le projet CIGEO à BURE

Nous vous proposons une petite opération Photo « je dis non » à Cigéo/BURE,

en vue du rassemblement « 100 000 pas à Bure » le 7 juin 2015.

L’idée :

Vous vous prenez en photo, en gros plan, en portrait vertical, avec devant vous ce petit panneau, en pièce jointe, JEDISNON.pdf à imprimer sur une feuille A4.

(Voir le modèle joint pour la prise de vue IRENE.pdf).

Et vous tirez aussi le portrait à vos proches, amis ou passants, volontaires pour prendre position contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à BURE (Meuse/Haute-Marne). 

Ensuite

Vous les envoyez en fichier jpg de bonne résolution à : gunepin.irene@wanadoo.fr (minimum 1 MO)

par mail, en pièce jointe ou par We Transfer et nous nous chargerons de réaliser un mur d’images

avec tous ces portraits.

Nous le présenterons le 7 juin devant les grilles du « labo » de l’Andra, histoire de montrer que nous sommes contre, nombreux, actifs et bien décidés à ne pas laisser faire.

Merci à tous !

Le collectif des organisateurs : Les Habitants vigilants de Gondrecourt le Château

+ EODRA (collectif des élus opposés) + CEDRA 52 + BURESTOP 55 + Bure Zone Libre 

 

+ d’infos sur le problème BURE : www.burestop.eu

+ d’infos sur les 100 000 pas à BURE : http://100000pasabure.over-blog.com/

facebook : 100 000 pas à Bure

 

28/03/2015

Parmi ses souvenirs de jeunesse, Andreas Lubitz avait choisi le massif des Trois Evêchés pour son crash suicide... Heureusement que ses parents n'avaient pas l'habitude de passer leurs vacances du côté de Fessenheim...

 

 

... il se serait alors crashé sur une centrale nucléaire à la frontière Franco-Allemande. On aurait alors parlé de lui (et du Fukussenheim européen qu'il aurait provoqué) durant des siècles (comme la radioactivité d'un tel scénario catastrophe).

Il aurait alors fait :

Plus fort que la faille sismique de Fessenheim qui ne s'est toujours pas réveillée !

Plus fort que la rupture du canal du Rhin qui n'a toujours pas inondé* la plus vieille centrale atomique du coin...


* Oui, c'est vrai, pas besoin du Rhin ; les irresponssables de Fessenheim laissent pourrir les tuyaux de leur centrale qui finissent par percer et inonder la salle des machines (la salle machine !) ce 28 février dernier !!! Chut, il ne faut pas le dire, ça va encore creuser le trou d'Areva (ah ! ce trou du nuc.)...

Trajectoire, carte, crash, suicide, andreas, Lubitz, avion, vol, Barcelone-Düsseldorf, Fessenheim, Cadarache, nucléaire

Crash, suicide, andreas, Lubitz, avion, vol, Barcelone-Düsseldorf, Fessenheim, Cadarache, centrale, réacteur, nucléaire